Dossier

Dossier parenting : à l'école des parents

Parenting - Photo OLIVIER DION

Dossier parenting : à l'école des parents

Si sa croissance ralentit, le secteur du parenting reste dynamique, porté par les ouvrages sur l'éducation positive et les pédagogies alternatives. Il pourrait trouver un second souffle grâce à plusieurs tendances émergentes. _ par Marion Guyonvarc'h

J’achète l’article 4.5 €

Par Marion Guyonvarch,
Créé le 25.01.2019 à 11h24

C'est un signe qui ne trompe pas : l'ouvrage qui a le plus séduit les parents cette année est un livre publié en... 2012. Certes, Calme et attentif comme une grenouille est un best-seller incontesté depuis sa parution, mais sa première place est symptomatique d'un marché du parenting moins dynamique en 2018. Après plusieurs belles années de croissance, les ventes des ouvrages à destination des parents enregistrent un recul, de 1,3 % en volume et de 5,6 % en valeur.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

La faute à la conjoncture, mais aussi à la concurrence très forte dans ce secteur qui a contribué à saturer un marché en manque de nouvelles locomotives. « Cette année, comme l'an passé, il a manqué un nouveau best-seller pour doper les ventes », analyse Marie-Anne Jost-Kotik, responsable éditoriale chez First. Les ventes restent largement dominées par les classiques, qui sont de vrais long-sellers. Catherine Meyer, directrice du département psychologie et éducation des Arènes, confirme que ses deux grands succès, Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez et Calme et attentif comme une grenouille, continuent de très bien se vendre, mais c'est aussi le cas d'Un sommeil sans larmes ou La discipline sans drame, qui s'écoulent chaque année entre 8 000 et 10 000 exemplaires. Même constat chez Marabout, leader du marché avec plus de 20 % de part de marché, dont les meilleures ventes restent assurées par les ouvrages en poche des papesses de l'éducation positive comme Isabelle Filliozat (248 000 exemplaires de J'ai tout essayé ! depuis sa sortie en 2013) et Jane Nelsen. Ces poches s'offrent un nouveau look en janvier pour fêter les 70 ans de la maison et troquent la photo de couverture pour une jolie première page verte.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Dans un marché qui ne progresse plus, les acteurs du secteur restent dynamiques, toujours portés par les ouvrages sur l'éducation positive et les pédagogies alternatives. Ils cherchent un second souffle qu'ils pourraient bien trouver grâce aux nouvelles tendances qui émergent cette année.

Bienveillance, communication et partage

Ce n'est plus une simple tendance : l'éducation positive et bienveillante est devenue le principe d'éducation dominant et plébiscité, « presque un nouveau dogme », s'amuse Aurélie Starckmann, directrice éditoriale chez Larousse, qui a lancé cette année sa collection « Les clés de l'éducation positive ». « Les parents veulent plus que jamais s'impliquer et répondre aux besoins et aux attentes de leurs enfants, en les aidant à s'épanouir », confirme Hélène Gédouin, directrice éditoriale de Marabout. Tous les éditeurs continuent donc de creuser ce sillon.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Après les émotions, sujet phare de ces dernières années, ils concentrent aujourd'hui leur offre sur la communication. Marabout va publier, dans sa collection « Le cabinet des émotions », un cahier pour aider les parents à mieux communiquer avec leurs préados. Les Arènes publient le 13 mars Proches, mais pas trop : créer un lien apaisé et complice avec votre ado grâce à la méditation, ouvrage d'Eline Snel, l'auteure de Calme et attentif..., pour aider les parents à trouver la bonne distance avec leur adolescent, grâce à une communication apaisée. L'ouvrage était déjà paru il y a quatre ans sous le titre Respirez : la méditation pour les parents et les ados. Jouvence, éditeur suisse dont Albin Michel a acquis 80 % du capital en décembre, lance par exemple A l'écoute de mon bébé, un ouvrage pour mieux comprendre les besoins des tout-petits, et a aussi à son catalogue Bien communiquer avec son enfant et un Petit cahier d'exercices de communication non violente avec les enfants. « On va aussi publier cette année un livre pour pratiquer la langue des signes avec son bébé, un moyen de créer un lien fort, basé sur l'écoute et la confiance », explique Charlène Guinoiseau, la responsable éditoriale.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Ils ne sont pas les seuls sur le créneau : la LSF enseignée aux bébés séduit de plus en plus. Les éditions Monica Companys ont été parmi les pionnières, mais le sujet arrive dans tous les catalogues, de Belin Jeunesse à Leduc.s. Fleurus publie le 12 avril Je signe mes émotions de Mélisande Luthringer, Mango a publié en août Signer avec son bébé tandis que Les Petites histoires et comptines à signer paru chez Nathan en avril sont en réimpression.

« Il y a une vraie volonté de créer du lien, un attachement fort avec les enfants, de partager du temps de qualité ensemble », résume Marie-Anne Jost-Kotik. Pour répondre à cette demande de partage, de nombreux éditeurs développent les titres proposant des activités à réaliser ensemble, comme First avec son Cahier de méditation et concentration parent-enfant ou avec 100 activités pour un enfant serein, un coffret d'activités dans sa collection « Ma p'tite famille ». Mango a aussi proposé plusieurs ouvrages compilant une foule d'activités à faire en famille, comme Une année d'activités ludiques et sportives, et Jouvence vient de publier 30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants.

Le carton des pédagogies alternatives

L'implication croissante des parents passe aussi par leur investissement dans l'éducation et les apprentissages de leurs enfants. Cette année encore, les ouvrages inspirés de la pédagogie Montessori ont déferlé dans les librairies. Chez Nathan, pionnier et leader dans ce domaine, Montessori reste une valeur sûre. « Notre best-seller est toujours 60 activités Montessori pour mon bébé, encore vendu à 15 000 exemplaires cette année », rappelle Astrid Desbordes, responsable éditoriale. « Nous avons aussi pi-ublié un guide d'activités à partir de 18 mois, qui a bien démarré, et nous comptons développer l'offre pour les tout-petits et pour les plus grands, jusqu'à 12 ans. » Chez First, 100 activités Montessori à la maison : 0-12 ans s'est vendu à 33 000 exemplaires. Eyrolles étoffe son offre Montessori, avec notamment un ouvrage pour apprendre à coder. Marabout propose toujours ses calendriers Montessori. A force de décliner le concept, les éditeurs ne risquent-ils pas de lasser ? « Tous les éditeurs ont suivi le mouvement. Il n'y a pas de place pour tout le monde et face à la surproduction, on a tendance à recommander les auteurs installés », confie Céline Balibard, libraire au rayon jeunesse et parenting à la librairie Le Failler à Rennes. « C'est vrai qu'il y a une offre pléthorique, juge Joanne Mirailles, qui a pris la direction du secteur parenting chez Eyrolles en mai. Pour faire la différence, on mise sur nos auteurs, qui sont des spécialistes reconnus, comme Charlotte Poussin, et sur des ouvrages originaux. On veut se renouveler et développer d'autres approches pour se démarquer. »

Les pédagogies alternatives restent un domaine porteur, dans un contexte où l'école est de plus en plus remise en question et critiquée, et où les parents sont en demande d'outils pour aider leurs enfants. « Les parents ont compris que l'école ne va pas tout faire et que leur rôle du parent ne se limite pas à nourrir leur enfant et à lui apprendre la politesse. Ils doivent être actifs. Ils ont un rôle à jouer et doivent apporter à leur enfant l'envie d'apprendre, l'autonomie, la confiance en soi », analyse Joanne Mirailles. Eyrolles, qui a connu un grand succès l'an dernier avec ses « cartes mentales » (outils d'apprentissage qui associent mots et schémas), notamment Mes leçons de français vendu à 20 000 exemplaires, développe la gamme en 2019. Il programme en mars J'apprends l'anglais autrement, un coffret de 80 cartes mentales pour maîtriser la langue de Shakespeare. Le 31 janvier, la maison publie aussi J'apprends à lire au pays des sons complexes, un coffret pour apprendre à lire, basé sur la méthode syllabique. Les Arènes se lancent également dans le coffret - une première pour l'éditeur - avec la publication en septembre d'un coffret pour apprendre à lire, développé par Céline Alvarez, l'auteure des Lois naturelles de l'enfant (voir encadré p. 70). La maison continue aussi de promouvoir un renouveau des approches de l'éducation, et va par exemple publier le 6 février Tous les enfants sont doués, best-seller du médecin allemand Gerald Hüther, qui explique comment préserver les talents innés des enfants et développer leur potentiel.

Le succès des cahiers et des petits formats

Si les grosses bibles - les livres de Laurence Pernoud ou L'encyclopédie de la grossesse chez Larousse - restent des incontournables, la tendance est plutôt aux petits ouvrages, à petits prix, bourrés de conseils pour les parents qui veulent bien faire mais ne savent pas forcément comment. Des ouvrages ludiques, joliment illustrés, très pratiques. La collection « Les cahiers Filliozat », lancée en 2017 chez Nathan en collaboration avec la papesse de l'éducation positive, a été un des grands succès de l'année. Chez Marabout, « Le cabinet des émotions », qui propose pour 5,90 euros des conseils et des exercices pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans la gestion de la colère ou l'acquisition de la confiance en soi, est aussi l'une des meilleures ventes de l'année.

Preuve que la tendance est partie pour durer, First a aussi créé des cahiers illustrés dans sa collection à succès « Ma p'tite famille », et Larousse publie également la sienne depuis avril, baptisée « Les clés de l'éducation positive ». « Ces formats de cahier, bourrés de conseils pratiques, de choses à mettre en place au quotidien sont vraiment dans l'air du temps. Les parents n'ont pas vraiment le temps de lire, ce qu'ils recherchent, c'est plutôt un petit ouvrage qu'ils peuvent facilement consulter à tout moment, pour y puiser une info ou un conseil », estime Aurélie Starckmann. « Nous avons aussi une collection baptisée "Les 50 règles d'or", à 3,95 euros, qui a un volet éducation avec des titres comme Les 50 règles d'or des relations parents-ados, vendu à 10 000 exemplaires, ou Les 50 règles d'or pour aider son enfant à surmonter ses colères, vendu à 14 000 exemplaires. » En 2019, Larousse va continuer de développer ces deux séries petit format, avec de nouveaux cahiers, « Les clés de l'éducation positive » (Mon enfant n'aime pas l'école, par exemple) et de nouvelles « 50 règles d'or », notamment le 13 février Les 50 règles d'or en cas d'urgence : tout connaître des gestes qui sauvent,conçu pour réagir aux accidents domestiques, avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Des éditeurs en phase avec la société

Ce n'est pas nouveau, les éditeurs suivent à la loupe les évolutions sociétales pour adapter leur offre aux nouveaux modèles parentaux et éducatifs. Le nombre de familles monoparentales explose ? Ils s'emparent du sujet. Marabout a publié le 2 janvier Parent solo de Sandrine Jacquemin et Camille Skrzynski, dans sa collection « Le guide décapant des parents imparfaits », et prépare pour avril Maman une semaine sur deux. De son côté, Eyrolles a publié en novembre Parent solo de Valérie Roumanoff, dans sa collection « Parents au top ». Le rôle croissant des grands-parents, qui s'impliquent de plus en plus dans la vie de leurs petits-enfants, a aussi inspiré les éditeurs ces dernières années. First a proposé en juin Le cahier grands-parents pour les nuls, et, fin février, Larousse va publier Le guide des grands-parents d'aujourd'hui, réalisé en partenariat avec le blog Grand-Mercredi.

Autre thème fort, dont les éditeurs se sont emparés cette année : l'infertilité, un sujet difficile, longtemps tabou qui touche pourtant près d'un couple sur six. Jouvence a ainsi publié Infertilité : mon guide vers l'espoir en septembre, tandis que Larousse a sorti 100 questions-réponses sur l'infertilité. « Il fallait combler un vide. Il y a une vraie demande de la part des couples qui sont concernés, qui ne veulent pas forcément se contenter des informations glanées sur Internet. Il nous a semblé important, d'utilité publique même, de porter un tel ouvrage », explique Charlène Guinoiseau, chez Jouvence.

Des ouvrages « engagés »

Certaines maisons affichent leur engagement. C'est le cas de Marabout qui a publié en octobre Tu seras un homme - féministe - mon fils ! d'Aurélia Blanc, premier manuel d'éducation anti-sexiste à destination des garçons. Pile dans la tendance à l'heure du mouvement #MeToo, il s'est déjà vendu à 5 000 exemplaires. « On a compris que l'évolution dans le mode éducatif devait inclure le féminisme et on a décidé de s'engager dans cette voie », explique Hélène Gédouin. Dans la même ligne, la maison publie fin janvier Le guide de la grossesse féministe d'Elisa Rigoulet, un ouvrage destiné à aider les couples à se libérer des préjugés, des principes culpabilisants et à faire des choix éclairés. L'auteure prépare déjà un second livre sur la première année d'éducation de l'enfant. « Avec ces ouvrages, on veut faire un pas de côté par rapport aux ouvrages classiques. » Autre cheval de bataille de la maison, les écrans. En octobre a paru Quand les écrans deviennent neurotoxiques de Sabine Duflo, une psychologue qui dénonce les effets de la surexposition des enfants aux écrans et propose une méthode en 4 étapes pour limiter la dépendance et reprendre le contrôle. Chez Nathan, Astrid Desbordes est fière de publier Les droits de l'enfant (« Les cahiers Filliozat »), « très engagé contre les violences éducatives ordinaires. Les parents et les enseignants ont manifesté aussi un immense intérêt pour cet outil. Les choses bougent ! »

Slow et naturel, la prochaine tendance ?

Après la parentalité positive, l'heure semble être à l'alliance de la parentalité et de la simplicité. « Les parents veulent revenir à des choses plus simples, plus nature, se recentrer sur l'essentiel, confirme Céline Balibard, libraire chez Le Failler à Rennes. On a par exemple bien vendu deux ouvrages sur le slow parenting, publiés chez Nathan et Hachette cette année. C'est une tendance qu'on observe déjà depuis quelque temps dans d'autres secteurs, comme le développement personnel, et qui commence à être déclinée sur le marché du parenting. » Chez Nathan, qui a aussi publié Le guide de mon bébé au naturel, Astrid Desbordes confirme l'analyse. « Il y a un goût pour un mode de vie plus simple, moins consumériste, et notre guide Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel démarre très bien. »

Chez First, Marie-Anne Jost-Kotik sent aussi que l'avenir est au parenting « vert, naturel, car la tendance est au green et les parents veulent naturellement offrir à leurs enfants l'environnement le plus sain possible ». Elle entend développer ce segment éditorial. Larousse aussi a perçu la tendance et a publié Accoucher sans péridurale, premier ouvrage sur le sujet. Chez Jouvence, la maternité naturelle est depuis longtemps promue dans les ouvrages de la maison. Allaitement, cododo, portage, homéopathie... la maison dispose d'un catalogue riche de livres en pratique pour un « maternage proximal et nature ». « On est un éditeur engagé, reconnaît Charlène Guinoiseau, on vise le naturel, et pour le moment on est encore seul sur ce marché. » Plus pour longtemps.

Les 50 meilleures ventes en Parenting

La -nouveauté n'a pas fait recette chez les parents en 2018. Les trois -meilleures ventes sont des classiques du -parenting : Calme et -attentif comme une -grenouille -apprend aux enfants à -méditer depuis plus de six ans, et Au cœur des -émotions de l'enfant et J'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat sont -parus en poche en 2013, et la papesse de l'éducation positive place trois autres ouvrages dans les meilleures ventes. Marabout confirme sa position de -leader avec 18 titres dans les 50 meilleures ventes, talonné par First et par Larousse, qui séduit avec ses albums souvenirs.

La vraie surprise de ce classement, c'est la 4e place du Bon choix pour vos enfants : les meilleurs aliments de 0 à 16 ans, publié chez Thierry Souccar, un guide qui passe aux rayons X les produits pour enfants vendus dans les supermarchés et précise s'ils sont recommandés ou non. Vendu à 47 000 exemplaires depuis sa sortie, il confirme le souci croissant des parents de donner le meilleur à leurs enfants, jusque dans leur assiette.

Tableau
Rang Titre Auteur Editeur Prix
1 Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Eline Snel Les Arènes 24,80 €
2 J'ai tout essayé ! : opposition, pleurs et crises de rage Isabelle Filliozat Marabout 6,50 €
3 Au cœur des émotions des enfants Isabelle Filliozat Marabout 6,50 €
4 Le bon choix pour vos enfants : les meilleurs aliments de 0 à 16 ans Collectif La nutrition.fr Collectif La nutrition.fr T. Souccar 15,80 €
5 La discipline positive : en famille et à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance Jane Nelsen Marabout 7,50 €
6 Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Catherine Gueguen Pocket 7,80 €
7 Vivre heureux avec son enfant : un nouveau regard sur l'éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives Catherine Gueguen Pocket 7,40 €
8 J'élève mon enfant Laurence Pernoud Horay 30,90 €
9 J'attends un enfant Laurence Pernoud Horay 29,90 €
10 Les 50 règles d'or pour se faire obéir sans s'énerver Gilles-Marie Valet Larousse 3,90 €
11 Les lois naturelles de l'enfant Céline Alvarez Les Arènes 22,00 €
12 100 activités Montessori à la maison : 0-12 ans Céline Santini First Editions 2,99 €
13 Les 50 règles d'or de l'éducation positive Bénédicte Péribère Larousse 3,95 €
14 Le petit journal de mon bébé Mesdemoiselles Marabout 19,90 €
15 L'album de bébé Collectif Larousse 19,95 €
16 Le cahier grossesse des paresseuses : mon cahier grossesse : 9 mois pour préparer l'arrivée de bébé en toute tranquillité ! Frédérique Corre Montagu Marabout 7,90 €
17 Il me cherche ! : comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Isabelle Filliozat Marabout 6,50 €
18 L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir Jeanne Siaud-Facchin O. Jacob 17,00 €
19 Jeune papa Candice Kornberg Anzel Marabout 7,90 €
20 Il n'y a pas de parent parfait : l'histoire de nos enfants commence par la nôtre Isabelle Filliozat Marabout 6,50 €
21 Bébé, dis-moi qui tu es : petit traité d'antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau-né Philippe Grandsenne Marabout 6,50 €
22 365 recettes pour bébé : de 4 mois à 3 ans Christine Zalejski Larousse 12,90 €
23 Aidez votre enfant à gérer ses colères : exercices et outils pour apaiser et éviter les crises Stéphanie Couturier Marabout 5,90 €
24 Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Adele Faber, Elaine Mazlish Aux éditions du phare 24,00 €
25 50 phrases pour aider son enfant à surmonter ses colères Nina Bataille Larousse 3,95 €
26 60 activités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul Marie-Hélène Place Nathan Jeunesse 11,90 €
27 Mon p'tit cahier éducation positive Christine Klein Solar 7,90 €
28 Montessori de la naissance à 3 ans : apprends-moi à être moi-même Charlotte Poussin Eyrolles 16,90 €
29 Tout se joue avant 6 ans : les grandes étapes d'une éducation réussie Fitzhugh Dodson Marabout 6,50 €
30 Petit décodeur illustré de l'enfant en crise : quand la crise nous fait grandir Anne-Claire Kleindienst Mango 14,95 €
31 Le livre de ta naissance et de tes premières fois Jeanne Ardoin Hachette Pratique 15,90 €
32 Le livre de bord de la future maman : ses neuf premiers mois, semaine après semaine Marie-Claude Delahaye Marabout 7,50 €
33 Les petites bulles de l'attention : se concentrer dans un monde de distractions Jean-Philippe Lachaux O. Jacob 14,90 €
34 Le cerveau de votre enfant : manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui : 12 leçons illustrées Daniel J. Siegel Marabout 6,90 €
35 Cool parents make happy kids Charlotte Ducharme Marabout 15,90 €
36 L'officiel des prénoms 2018 Stéphanie Rapoport First Editions 19,95 €
37 Se faire obéir sans crier : éduquer les enfants et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance Jerry Wyckoff Marabout 6,50 €
38 Papa, maman, on joue à quoi ? Agathe Lecaron Lattès 19,90 €
39 On ne se comprend plus : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans Isabelle Filliozat Lattès 18,00 €
40 400 recettes pour bébé : de 4 mois à 3 ans Caroline Bach First Editions 5,95 €
41 Le livre de mon bébé Collectif Larousse 19,95 €
42 Qui commande ici ? : conseils aux parents d'enfants tyrans Marcel Rufo A. Carrière 19,00 €
43 La discipline positive pour les adolescents : comment accompagner nos ados, les encourager et les motiver, avec fermeté et bienveillance Jane Nelsen Marabout 7,50 €
44 Mon p'tit cahier Montessori Sylvie d' Esclaibes Solar 7,90 €
45 Parents toxiques : comment échapper à leur emprise Susan Forward Marabout 6,50 €
46 Mon corps après bébé : tout, ou presque, se joue avant 6 semaines : protégez votre avenir de femme ! Bernadette de Gasquet Marabout 12,90 €
47 Avec lui, c'est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l'aider à grandir et réussir Gabrielle Sébire Eyrolles 14,90 €
48 Aidez votre enfant à prendre confiance en lui : exercices et outils pour qu'il ose affronter la vie Stéphanie Couturier Marabout 5,90 €
49 Mon carnet de grossesse en attendant bébé Jeanne Ardoin Hachette Pratique 14,90 €
50 L'album de bébé Collectif Larousse 19,95 €

Les dernières
actualités