Dossier

Dossier Rentrée bande dessinée : prudence, toute !

OLIVIER DION

Dossier Rentrée bande dessinée : prudence, toute !

Plutôt conservateurs sur un marché moins réactif depuis deux ans, les éditeurs misent pour l'automne sur les déclinaisons de séries à succès, les valeurs sûres et les adaptations. Ils ont resserré leurs programmes de fin d'année, en manga plus encore qu'en bande dessinée traditionnelle, mais développent leur offre en "non-fiction".

J’achète l’article 4.5 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 26.10.2015 à 17h10 ,
Mis à jour le 27.10.2015 à 16h11

Au cinéma le 26 octobre, Le secret de la licorne, Tintin par Spielberg, témoignera encore s'il en était besoin de la reconnaissance du 9e art par le cinéma et plus largement par la société tout entière. Mais avec la petite vingtaine de livres qui accompagneront sa sortie, il sera en librairie surtout l'emblème d'un automne BD recentré autour des valeurs sûres : celles que le secteur a lui-même générées au cours des dernières décennies au point d'en faire des classiques ; mais aussi celles venues d'ailleurs, de la littérature, du cinéma ou de la télévision, auxquelles il a pu ouvrir de nouvelles perspectives à travers des adaptations en bande dessinée.

Prudemment conservatrice alors que le marché de la bande dessinée, longtemps en fort développement, connaît depuis deux ans une évolution plus proche du rythme modeste de l'ensemble du marché du livre, la rentrée BD 2011 s'annonce aussi avec une production resserrée. La base Electre a répertorié quelque 1 426 nouveautés et nouvelles éditions entre la fin août et la fin octobre, contre plus de 1 500 un an plus tôt. La diminution, de l'ordre de 6,5 %, touche non seulement la bande dessinée traditionnelle (- 4,5 % environ), mais plus encore les programmes de parution de mangas, en retrait de près de 11 % par rapport à la rentrée 2010.

ENTRE TINTIN ET MICKEY

Côté classiques, Tintin (voir encadré ci-dessous) ne sera pas seul à animer les bacs. Glénat continue à déployer l'univers de Mickey et Donald avec de nombreux titres de toute nature pour le grand public comme pour les puristes. On lira notamment en novembre un Age d'or de Mickey Mouse, avec une sélection d'histoires réalisées par Floyd Gottfredson. Garfield reste un pilier des programmes de Dargaud. Classiques et valeurs sûres plus récentes se côtoient aussi parmi les poids lourds en termes de tirage avec Spirou et Fantasio, Boule et Bill, Les Simpson, Les Tuniques bleues, Kid Paddle, Lanfeust et les séries dérivées dans l'univers de Troy, Thorgal, XIII, Sillage, De cape et de crocs ou encore Les nombrils, Les profs, Les blondes, Les légendaires ou Les sisters (voir tableau p. 71).

Glénat continue de reprendre tous les classiques de Reiser, dont On vit une époque formidable. Les Humanoïdes associés poursuivent la mise en valeur de leur fonds, en particulier des oeuvres de Moebius. La réédition des oeuvres d'Hugo Pratt continue de battre son plein avec notamment Ann de la jungle et Toujours un peu plus loin, chez Casterman, qui lance aussi une intégrale Sibyline, du merveilleux Raymond Macherot, récemment disparu, et redynamise Alix avec un nouveau scénariste, Michel Lafon, à l'occasion du 30e album de la série créée par Jacques Martin, La conjuration de Baal. Dargaud réédite en un volume La trilogie du Blitz, de Floc'h et Rivière.

Plus inattendu, Casterman reprend La langouste ne passera pas, l'album provocateur de Jean Yanne et Tito Topin, paru dans la foulée de Mai 68. Au-delà, les éditeurs cherchent à prolonger le succès de certains classiques, non seulement à travers de multiples intégrales, mais aussi en les revisitant. Après Dupuis avec "Spirou et Fantasio vus par...", Dargaud inaugure "Valérian vu par...", dont le premier titre est signé par Manu Larcenet. Vents d'ouest publie de son côté le premier volume des "Pieds nickelés vus par...", dessiné par Luz sur un scénario de Ptiluc et Richard Malka. Dans la foulée du Petit Spirou et autres Kid Lucky, Marsu Productions lance avec Gastoon, gaffe au neveu un "petit Gaston" (voir encadré p. 72), aussi bien que des Marsu kids.

ADAPTATIONS TOUS AZIMUTS

En parallèle, les éditeurs multiplient les adaptations de toute sorte. Jungle lance Baskup Tony Parker, autour de la vie du célèbre basketteur, et des Scènes de ménages, dérivées de la série télé, en même temps que la version BD des Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus et un one-shot sur Chabal, force 8. Emmanuel Proust éditions a préparé la BD du film Cow-boys et envahisseurs.

Les adaptations de la littérature, classique et moderne, restent les plus nombreuses, à commencer par celle du Petit Prince, chez Glénat, la plus emblématique cette rentrée (voir encadré p. 70). Casterman adapte Le grand Meaulnes. Olivier Berlion s'empare de La guerre des boutons (Dargaud), également transposés, films obligent, chez Jungle, Delcourt et Vents d'ouest. Soleil proposera aussi bien Guerre et paix, de Tolstoï, et A la recherche du temps perdu, de Proust, que le Manifeste du parti communiste, de Karl Marx. Terpant poursuit ses transpositions de l'oeuvre de Jean Raspail avec Le royaume de Borée, chez Delcourt, où l'on lira également L'écume des jours et L'arrache-coeur, d'après Boris Vian, Le magasin des suicides, d'après Jean Teulé, et Les aventures d'Huckelberry Finn, d'après Mark Twain, un titre également adapté chez Gallimard par Lorenzo Mattotti et Antonio Tettamanti. 12 Bis annonce un Lorenzaccio librement adapté d'Alfred de Musset. Emmanuel Proust éditions, qui propose en BD un nouvel Agatha Christie, Poirot joue le jeu, et Do androids dream of electric sheep ?, de Philip K. Dick, se lance aussi dans une adaptation gothique du Petit Chaperon rouge avec Le Petit Chaperon rouge en Transylvanie.

Tandis que Drugstore réédite L'art de la fessée, illustré par Manara à partir du texte de Jean-Pierre Enard, Casterman coédite avec Michel Lafon la version BD des Chevaliers d'Emeraude, le best-seller d'Anne Robillard, dessinée par Tiburce Oger, et Glénat transpose Les Thanotonautes, de Bernard Werber. Chez Futuropolis, Jeanne Puchol illustre Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx, et Bernard Puchulu Vol de nuit, de Saint-Exupéry. Vents d'ouest, pour sa part, fait avec Ulysse ! une adaptation de l'Odyssée par la face humoristique.

De son côté, Père Castor/Flammarion adapte en bande dessinée la série pour la jeunesse Les colombes du Roi-Soleil. Glénat poursuit ses versions BD des aventures de Geronimo Stilton. Dans une collection "Pouss'», pour les tout-petits, Bamboo adapte en BD les très classiques Boucle d'or et les trois ours et Hansel & Gretel. Enfin, après Les fables de La Fontaine, Hausman illustre Les contes de Perrault, chez Dupuis.

UNE DIVERSITÉ MAINTENUE

Mais on trouvera de tout cet automne au rayon bande dessinée, y compris une Encyclopédie du prout (Fluide glacial). La Coupe du monde de rugby, du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, suscitera aussi bien un neuvième volume des Rugbymen (Bamboo), Une saison de rugby chez les dingues (Hugo BD), des Brèves de rugby et des caricatures dans Rugby, l'équipe de rêve (Drugstore) qu'un récit très personnel de Jean Harambat, En même temps que la jeunesse... (Actes Sud BD). Continuant de s'ouvrir au Québec, Delcourt propose L'ostie d'chat, d'Iris et Zviane, en même temps que plusieurs autres nouvelles histoires (Le temps du rêve, La Française, L'astrolabe de glace, Les ombres du Styx...), un album autobiographique sur la psychiatrie, Sous l'entonnoir, de Sibylline et Sicaud, aussi bien que le blog de Martin Vidberg, L'actu en patates. On découvrira chez Cambourakis l'original auteur allemand Leopold Maurer avec Miller & Pynchon, entre autres. Sarbacane attend beaucoup du Carnet de Roger, de Florent Silloray, et d'Au pays de la mémoire blanche, de Carl Norac et Stéphane Poulin, et fera découvrir Olimpita, des Espagnols Hernan Migoya et Joan Marin. 12 Bis a fait un space opera de l'épopée du héros de la culture arménienne, Le prince de Sassoun. Manolosanctis fait découvrir le travail de Joseph Safieddine et Olivier Goodman avec L'homme sans rêve, et Sandawe celui de Jean-Marc Allais et Serge Perrotin sur Il penello. Soleil "Quadrants" s'intéresse à un Triangle rose, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Côté séries, Bamboo lance Mafia tuno et Delcourt Le fayot. L'humoriste Christophe Alévêque cosigne chez Hugo BD Adam & Eve. Dargaud inaugure Crime school et Le protocole Pélican tout en lançant une deuxième saison d'Empire USA. Malicorne et La rage apparaissent chez 12 Bis ; La contessa chez Drugstore ; Lolika, Sparte (Christophe Simon et Patrick Weber), Centaures, Noé ou Ellis au Lombard ; Les échos invisibles et Zone rouge chez Paquet ; Les rois forgerons, La guerre des Orcs, My lady vampire ou encore Sacha fashion couture chez Soleil ; Bordeaux, police criminelle, Le port de la lune et Les enquêtes insolites du club de l'étrange, par Li-An, chez Vents d'ouest. Glénat initie la série d'espionnage 12 septembre ainsi que Lady Elza, de Dufaux et Wurm, Chimères 1887, Les chasseurs d'écume, La conjuration des vengeurs et Segments, de Malka et Gimenez. Les Humanoïdes associés entament la deuxième saison de Cité 14.

Jeune maison en plein essor, investissant notamment le terrain de la fantaisie sous toutes ses formes, Ankama se distingue particulièrement par le nombre de nouvelles séries qu'elle initie cet automne, telles Ara, La saga d'Atlas et Axis, Luminae, Blue estate, Teotl ou The grocery. Le nouveau label Atlantic (voir encadré en haut à gauche) se lance aussi avec une demi-douzaine de nouvelles séries entre août et octobre.

Le domaine du manga s'ouvre à Shinjuku fever, Princesse Jellyfish (Delcourt) ; Dream team, dans l'univers du basket, Peacemaker, Princesse Sakura (Glénat) ; Akuma to love song, Enma (Kana) ; Civilization blaster (Kurokawa) ; Sugar family (Pika) ; Soul gadget radiant, Toriko (Kaze) ; Le berceau des esprits, Karneval (Ki-oon) ; Honey blood (Panini) ; ou encore Crimson hero, Crash et d'autres chez Tonkam.

En jeunesse, Bayard et sa filiale Milan développent la marque BD Kids, qu'ils ont lancée ensemble en mars, avec plusieurs nouveautés et rééditions. Pour les enfants, Ankama propose Le soleil qui avait le blues, de l'artiste et designer Jeremyville.

DES AUTEURS ATTENDUS

Parmi les auteurs installés et reconnus, on retrouvera Joann Sfar (Les lumières de la France, Dargaud), Christophe Blain (Quai d'Orsay, t. 2, Dargaud), Blutch (Pour en finir avec le cinéma, Dargaud), Marc-Antoine Mathieu (3 secondes, Delcourt), Crumb (Nausea, Cornelius, et Parle-moi d'amour, avec Aline Crumb, Denoël Graphic), Jean-Yves Ferri (De Gaulle à Londres, Dargaud), Martin Veyron (Marivaudeville, Dargaud), Shigeru Mizuki (Hitler, Cornélius), Sokal (un nouveau Canardo, Casterman), Emile Bravo (Jules, t. 6, Un plan sur la comète, Dargaud), Trondheim (Ralph Azham, t. 2, Dupuis), Cyril Pedrosa (Portugal, Dupuis), David B. et Hervé Tanquerelle (Les faux visages, Futuropolis), Fred Bernard (Ursula, vers l'amour et au-delà, Delcourt), Bruno Heitz (C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu, Gallimard), Bourgeron et Ricard (Stalingrad khronika, Dupuis), Leo (Antarès, t. 2, Dargaud), Laurent Vicomte (Sasmira, t. 2, Glénat), Loisel et Tripp (Magasin général, t. 7, Casterman), Margerin (Lucien, t. 11, La bande à Lucien, Fluide glacial), Dodo et Ben Radis (Max et Nina, t. 6, Drugstore), Annie Goetzinger avec Rodolphe (Marie-Antoinette, la reine fantôme, Dargaud), Florence Cestac et Tonino Benacquista (Des salopes et des anges, Dargaud), Chantal Montellier (L'inscription, Actes Sud BD), Masse ((Vue d'artiste), Glénat), Edmond Baudoin et Troub's (Viva la vida, L'Association), Barthélémy et Schwartz (Le rêveur captif, L'Association), Maximilien Le Roy (Dans la nuit la liberté nous écoute, Le Lombard).

L'Américain Craig Thomson publie Habibi (Casterman). Frederik Peeters sera présent à travers la réédition de Ruminations et d'une intégrale Lupus (Atrabile) et surtout le premier volume d'une série de science-fiction, Aâma (Gallimard). Un nouveau Ralph Konig, Prototype, est annoncé chez Glénat. La Libanaise Zeina Abirached revient avec Beyrouth partita (Cambourakis). Çà et là a programmé le troisième volume d'American splendor, d'Harvey Pekar. Servais signe Le dernier brame (Dupuis). Cosey propose pour son héros Jonathan : une autobiographie imaginaire en BD (Le Lombard) et le "Hergé japonais", Osamu Tezuka, Ma vie manga (Kana).

PLUS DE DOCUMENTS

S'il conserve une dimension modeste, le segment de la bande dessinée de "non-fiction" continue de se renforcer avec des enquêtes et des documents forts. Dix ans après les événements du 11-Septembre, Casterman propose l'ouvrage collectif 12 septembre, l'Amérique d'après, avec les signatures de grands noms de la littérature et de la BD dont Art Spiegelman, Lorenzo Mattotti, Joe Sacco, José Muñoz & Carlos Sampayo, Myles Hyman, Jul. En parallèle, David B. et Jean-Pierre Filiu inaugurent un triptyque, Les meilleurs ennemis, pour raconter en BD l'histoire des relations entre le Moyen-Orient et les Etats-Unis depuis leur création (Futuropolis).

Les Arènes publient une grosse enquête de 370 pages sur La pieuvre : quatorze ans de lutte contre la mafia. Pour Delcourt, Mathieu Sapin a réalisé le Journal d'un journal en enquêtant au quotidien Libération. Le journaliste suisse Patrick Chappatte publie chez Glénat BD Reporter, du printemps arabe aux coulisses de l'Elysée. Chez Dargaud, à côté du quatrième tome de L'affaire des affaires, de Denis Robert et Astier, Corinne Maier et Anne Simon signent Freud, une biographie dessinée. Jacques Rochel publie avec Vink, son témoignage sur le Cambodge où il était missionné par l'Onu en 1993, Sur la route de Banlung. Et, chez Steinkis, GB Tran fera partager le parcours de sa famille dans Vietnamerica. Au Seuil, Barroux a mis en image le carnet de guerre d'un poilu (août-septembre 1914) dans On les aura !.

La personnalité d'Alexandra David-Néel sera évoquée chez Fei, et celle de Marie Curie, la fée du radium, chez Dupuis, qui s'intéressera aussi à Stieg Larsson et à Jean-Paul Goude.

Chez Naïve, Marie-Pierre Farkas et Marianne Ratier dresseront un portrait de Françoise Dolto, et Michèle Gazier et Bernard Ciccolini celui de Virginia Woolf. Pascal Croci rend dans Fan de... Michael Jackson (Emmanuel Proust éditions) un hommage à son idole. Futuropolis publie l'enquête à décharge d'Emmanuel Moynot sur l'intellectuel et braqueur assassiné, Pierre Goldman : la vie d'un autre. De Borée continue par ailleurs de retracer des affaires criminelles célèbres dans des "docu-fictions" avec cet automne L'affaire Ranucci, L'affaire Stavisky,Les amants diaboliques et Marie Besnard. En politique, le journaliste Frédéric Ploquin s'est associé à Pierre Boisserie et Pascal Gros pour La gauche ! Petites trahisons entre camarades (12 Bis). Renaud Dély et Aurel se penchent sur Sarkozy et les riches (Drugstore). Tramber retrace avec humour comment Dany le rouge passe au vert (Soleil).

Dans un esprit plus ludique, Jul signe avec le journaliste et universitaire Charles PépinLa planète des sages, une "encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies" chez Dargaud où, à la veille de la prochaine élection présidentielle, Bourhis propose son Petit livre de la Cinquième République. Benoist Simmat et Philippe Bercovici signent un Dico vino : le vin français expliqué à Parker, chez 12 Bis. Fetjaine a rassemblé un collectif d'auteurs pour Les chansons de Brassens en BD et lance The Doors en bandes dessinées. Flammarion publie sous la direction de Vincent Brunner, avec plusieurs dessinateurs, Rock strips, come back, avec plusieurs dessinateurs qui évoquent des épisodes de la vie de groupes comme les Doors ou les Libertines. Etienne Davodeau tente avec Les ignorants une expérience originale : s'initier à la vigne tout en initiant un vigneron à la bande dessinée (Futuropolis).

Drugstore s'est associé à La Musardine pour des guides érotiques lancés en juillet avec Osez rendre un homme fou de désir et Osez le Kama-sutra, complétés en octobre par Osez devenir l'amant parfait et Osez pimenter votre sexualité. Gallimard édite le blog culinaire de Guillaume Long, A boire et à manger. Encore plus didactique, Belin propose une biographie en bande dessinée d'Anne Frank. Et Ankama lance sur 256 pages le premier volume de Tu mourras moins bête : la science, c'est pas du cinéma !.

GRAND FORMAT

Annoncée au début de l'année, la série de 24 albums de BD dérivés du Petit Prince est lancée cet automne par Glénat en parallèle à la diffusion à partir de septembre sur France 3 de la série d'animation. Conçus par une équipe composée de Didier Poli, Jean-Baptiste Hostache et Guillaume Dorison, épaulés par Didier Convard, les deux premiers tomes, La planète des Eoliens et La planète de l'oiseau de feu paraîtront le 7 septembre. Les deux suivants, La planète de la musique et La planète de jade, sont prévus en novembre. En bonus, à la fin de chaque album, Le Petit Prince sera revisité par des grands noms de la bande dessinée comme Moebius (t. 1), Convard et Juillard (t. 2), Tebo (t. 3), Convard et Griffo (t. 4).

26 OCTOBRE : TINTIN SUPERSTAR

Sur les écrans le 26 octobre, l'adaptation événement du Secret de la licorne par Steven Spielberg animera aussi les kiosques et les librairies. Outre chez Casterman six titres dérivés du film, une dizaine de nouveautés et de rééditions consacrées à Tintin et à Hergé sont annoncées, dont ces jours-ci Spielberg et Hergé, de Laurent Malbrunot (Pascal Galodé), et le 22 septembre un Tintin, Hergé et le cinéma, de Philippe Lombard (Democratic Books) et Tintin : le rêve américain, de Bob Garcia (Le Rocher) (voir notre bibliographie p. 80 et notre article dans LH 873, du 19.8.2011, p. 6).

4 NOUVEAUX ÉDITEURS

Pascal Galodé prévoit une demi-douzaine de titres par an.- Photo OLIVIER DION

Plusieurs éditeurs profitent de la rentrée 2011 pour se lancer dans la bande dessinée, à commencer par First, qui réalise à partir du 13 octobre un test de grande envergure en adaptant son Histoire de France pour les nuls, de Jean-Joseph Julaud. Réalisés par deux équipes d'auteurs, 12 tomes de 56 pages sont prévus au rythme de deux titres par an en commençant par Les Gaulois, par Gabriele Parma (dessin) et Laurent Queyssi (scénario) (1).

Folio introduit dans son catalogue des éditions poche au format légèrement agrandi (14,3 x 19 cm) des BD tirées des catalogues Gallimard et Futuropolis. Cadavre exquis, de Pénélope Bagieu, Les petits ruisseaux, de Rabaté, et Le Petit Prince par Joann Sfar sont annoncés pour novembre (voir article p. 7).

Les premiers titres du nouveau label Atlantic (2) sont annoncés, eux, pour le 26 août, avec les premiers volumes du thriller historique Black Box et de la série à suspense Morning Glory Academy. Parallèlement, l'éditeur malouin Pascal Galodé annonce une demi-douzaine de bandes dessinées par an sous son nouveau label Grand West. Le premier tome de Padraig, de Max Lenvers et Jean Ollivier inaugurera le 6 octobre cette nouvelle orientation éditoriale.

(1) Voir LH 873, du 19.8.2011, p. 6.

(2) LH 872, du 1.7.2011, p. 56.

5 SURPRISES DE L'AUTOMNE

Après le Petit Spirou, c'est au tour de Gaston de faire des petits avec Gastoon, lancé le 26 août par Marsu Productions, qui gère l'héritage de Franquin. Le premier volume de la nouvelle série dérivée des (més)aventures du plus célèbre gaffeur de la BD, Gaffe au neveu !, est signé Léturgie, Yann et Léturgie.

LAFFONT EN BD

Marqués aussi par la réédition d'Editeur, de son fondateur Robert Laffont, les 70 ans de Laffont sont célébrés en bande dessinée avec la publication le 29 août d'un roman graphique, L'attrape-livres, de François Rivière (scénario) et Frédéric Rébéna (dessin). Les deux auteurs y retracent sur 128 pages "la vie très privée d'une maison d'édition", aujourd'hui filiale d'Editis, des débuts à Marseille, en 1941, à nos jours.

UN TOUR DU MONDE DES DESSINATEURS

Sketchtravel, un étonnant carnet de croquis composé par 72 artistes internationaux entre lesquels il a circulé pendant plus de quatre ans, à l'initiative de Gérald Guerlais et Daisuke Tsutsumi, paraît le 5 octobre au Chêne avec les oeuvres de nombreux dessinateurs de BD. Aux côtés de celles de Hayao Miyazaki ou de Quentin Blake, on y trouve les signatures de Nicolas de Crécy, Mike Mignola, Daniel Muñoz, Scott Campbell, les Kerascoët, Juanjo Guarnido ou Carlos Nine.

CLAIRE BRETÉCHER AU TAROT

Aidée de l'expertise d'une voyante professionnelle, l'auteure d'Agrippine et des Frustrés signe Le tarot divinatoire de Claire Bretécher, accompagné d'un livret avec la règle du jeu, le 19 octobre au Chêne. Le même éditeur propose aussi le 26 octobre son premier livre d'artiste, Claire Bretécher : dessins et peintures, en même temps qu'un Dupuy-Berberian Artbook, qui rassemble l'intégralité des carnets de voyages des deux dessinateurs.

VALÉRIAN REVISITÉ

Après la série des Spirou et Fantasio vus par..., chez Dupuis, c'est au tour de Dargaud de proposer à des auteurs de la nouvelle génération de revisiter Valérian, la série emblématique de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Manu Larcenet (Le combat ordinaire, Le retour à la terre, Blast...) est le premier à tenter l'expérience du Valérian vu par... avec L'armure du Jakolass, programmé le 28 octobre.

8 IMMANQUABLES DE LA RENTRÉE

La performance narrative et graphique d'un expert du noir et blanc et des expériences extrêmes, qui suit en 72 planches trois secondes de la trajectoire fulgurante d'un photon sur la scène d'une tentative d'assassinat (Delcourt, 7 septembre. Voir notre avant-critique dans LH 871, du 24.6.2011, p. 54).

(VUE D'ARTISTE), DE FRANCIS MASSE

(Vue d'artiste), de Francis Masse

L'auteur philosophe et épistémologue des Deux du balcon et de La mare aux pirates au milieu des années 1980 revient comme un boomerang avec une réflexion visuelle et cérébrale sur la cosmologie, exigeante et ludique (Glénat, "1 000 feuilles", 7 septembre, voir notre avant-critique dans LH 873, du 19.8.2011, p. 69).

POUR EN FINIR AVEC LE CINÉMA, DE BLUTCH

Pour en finir avec le cinéma, de Blutch

Entre rêverie et essai sur le pouvoir et la magie du 7e art et, au-delà, de l'image, l'un des dessinateurs les plus virtuoses de sa génération livre son album le plus personnel et le plus puissant depuis Vitesse moderne (Dargaud, 9 septembre, voir notre avant-critique p. 67).

LES MEILLEURS ENNEMIS, T. 1/3, PAR DAVID B. ET JEAN-PIERRE FILIU

Les meilleurs ennemis, t. 1/3, par David B. et Jean-Pierre Filiu

Initié par un premier volume sur la période 1780-1953, ce triptyque sur l'histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient constitue, au coeur de l'actualité politique internationale, un des défis les plus excitants de la rentrée BD (Futuropolis, 15 septembre).

LES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FINN VUES PAR MATTOTTI

Les aventures d'Huckleberry Finn vues par Mattotti

L'interprétation du chef-d'oeuvre de Mark Twain par Lorenzo Mattotti, avec Antonio Tettamanti, se distingue des dizaines d'adaptations de la littérature programmées cet automne. L'ouvrage au format... "à l'italienne" a fait connaître l'artiste italien dans son pays en 1977 alors qu'il n'avait que 23 ans, mais n'avait jamais été publié en France (Gallimard, « Fétiche », 15 septembre).

PORTUGAL, DE CYRIL PEDROSA

L'auteur de Trois ombres part à la rencontre du pays de ses ancêtres dans un album sensible, riche et foisonnant (Dupuis, « Aire libre », 16 septembre).

HABIBI, DE CRAIG THOMPSON

Habibi, de Craig Thompson

Le retour, pour un récit monumental (671 pages) en forme de conte oriental, onirique et sensuel, documenté et érudit, de l'auteur américain très remarqué de Blankets, en 2004 (Casterman, "Ecritures", 21 septembre).

MARIEVAUDEVILLES DE JOUR, DE MARTIN VEYRON

L'auteur de L'amour-propre ne le reste jamais très longtemps et de Executive woman, entre autres, règle le défilé minutieux et forcément acide de couples modernes en un très long plan-séquence (Dargaud, 28 octobre).

LA BANDE DESSINÉE SOUS ANALYSES

Enki Bilal, en entretiens chez Flammarion.- Photo OLIVIER DION

Moins d'un an après la grave crise qui a frappé L'Association, un collectif, le "groupe Acme", revient sur la trajectoire de la maison emblématique du renouveau de la bande dessinée depuis vingt ans. L'Association : une utopie éditoriale et esthétique est prévu le 6 octobre aux Impressions nouvelles, à côté d'une petite quarantaine d'autres titres consacrés à la bande dessinée, ses personnages et ses auteurs, Tintin et Hergé en tête (1). Sont notamment annoncés des études sur Snoopy (Michel Lafon), Sylvain et Sylvette et l'auteur Jean-Louis Pesch (L'Apart éditions), Alan Moore (Mediatoon), Hugo Pratt (Vega), Mathieu Lauffray (CFSL Ink), Akira Toriyama (12 Bis) ainsi que des entretiens de Christophe Ono-dit-Biot avec Enki Bilal, dans Ciel d'orage (Flammarion). Atrabile propose un livre-expérience sur La fabrique de fanzines par ses ouvriers eux-mêmes, et La Musardine une Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini. Les comics américains seront aussi sous analyse avec une histoire des super-héros, Super-héros ! La puissance des masques (Les Moutons électriques), Nos années Strange (Flammarion) et une rétrospective des comics Star Wars (Mediatoon). Plus universitaires, une étude d'Eric Maigret sur La bande dessinée (Armand Colin) et, de Thierry Groensteen, la réédition de Système de la bande dessinée ainsi que Bande dessinée et narration (Puf).

(1) Voir encadrés dans notre bibliographie, p.78, 80 et 95.

26.10 2015

Les dernières
actualités