Allemagne

Droege International Group reprend Weltbild

DR

Droege International Group reprend Weltbild

Revirement Outre-Rhin. Le groupe d'édition et de librairies Weltbild ne se vend plus à Paragon mais à Droege.

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.07.2014 à 20h45

6 mois après avoir déposé le bilan, le groupe d'édition et de librairies Weltbild va être repris par le spécialiste en restructuration d'entreprises Droege international Group. Droege va investir 20 millions d'euros dans une augmentation de capital du groupe Weltbild en échange de 60% des actions. L'administrateur actuel Arndt Geiwitz conserve 40% des parts du groupe.

Cette transaction met fin à la tentative de l'investisseur financier Paragon qui souhaitait reprendre l'ensemble des activités de Weltbild. L'accord était sur le point d'être signé il y a encore deux mois. Chez nos confrères de Buchreport, Timm Bossmann, porte-parole du syndicat Verdi chez Weltbild, affirme que "Paragon n'était pas le bon partenaire".  Ce revirement survient au moment où le groupe se restructure dans la douleur : 53 des 220 librairies doivent fermer et un tiers des 1300 employés doit être licencié ou reclassé.

Deuxième librairie en Allemagne, Weltbild a généré un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2012. Propriété de douze diocèses, de l’aumônerie de Berlin et de l’association des diocèses d’Allemagne, Weltbild a subi les divergences de stratégies entre ses partenaires depuis quelques années. 

Droege, basé à Dusseldorf, est présent dans une trentaine de pays à travers 125 entreprises environ, et a généré 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

Les dernières
actualités