Bibliothèque

Dubaï inaugure la nouvelle plus grande bibliothèque du monde arabe

Bbibliothèque Mohammed ben Rashid à Dubaï - Photo Dubai Media Office

Dubaï inaugure la nouvelle plus grande bibliothèque du monde arabe

La nouvelle bibliothèque Mohammed ben Rashid, inaugurée le 13 juin, rassemble neuf bibliothèques spécialisées sur près de 55 000 m².

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 16.06.2022 à 18h16

A Dubaï, la nouvelle bibliothèque Mohammed ben Rashid, inaugurée le 13 juin, est présentée comme "la plus grande du monde arabe" par les médias locaux. L'établissement rassemble neuf bibliothèques spécialisées sur près de 55 000 m². Plus de 1,1 million de livres imprimés et numériques en arabe et en langues étrangères, près de six millions de travaux universitaires, 75 000 vidéos, 5 000 revues historiques, mais également 500 objets de collection rares sont proposés au public.

La structure est équipée de kiosques en libre-service, d'un laboratoire de numérisation de livres mais aussi de robots pour orienter les visiteurs. Des panneaux solaires et un système de recyclage de l'eau des puits ont été mis en place dans une démarche environnementale.

A l'origine du projet, l'émir du Dubaï Mohammed ben Rashid Al Maktoum, d'après lequel est nommé la bibliothèque, a participé à hauteur de 260 millions d'euros à la construction. En marge de l'inauguration, Mohammed ben Rashid Al Maktoum également annoncé la distribution de trois millions de livres dans des écoles du monde arabe.

Les dernières
actualités