Adaptations

"Dune" renaît de ses sables

Capture d'écran du jeu de stratégie Empereur : la bataille pour Dune (Electronic Arts, 2001), remake de Dune II (Virgin Interactive, 1992) - Photo EA Games

"Dune" renaît de ses sables

Le classique de la science-fiction de Frank Herbert sera adapté en plusieurs jeux vidéos par le studio norvégien Funcom. Une nouvelle version cinématographique est attendue en 2020. D'autres déclinaisons éditoriales sont au programme.

J’achète l’article 1.5 €

Par Nicolas Turcev ,
Créé le 05.03.2019 à 15h58

Près de 20 ans après sa dernière incursion dans l’univers vidéoludique, le chef d’œuvre de la science-fiction Dune de Frank Herbert (Robert Laffont, 1970) va de nouveau être adapté en jeu vidéo. Le studio norvégien Funcom a annoncé, le 27 février, un partenariat avec Legendary Entertainment afin de créer une série de trois jeux basés sur le roman d’ici 2025.
 
Le premier titre commandé par la société de production audiovisuelle, à l’origine de l’adaptation cinématographique de Dune par Denis Villeneuve, est un jeu multijoueur en ligne en monde ouvert, l’un des genres de prédilection de Funcom. Ses derniers jeux tirés de l’univers de Conan le barbare de Robert E. Howard (Lattès, 1984), Age of Conan (2008) et Conan Exiles (2017) mettaient l’accent sur l’exploration et la survie du personnage.
 

20 ans après

Cette annonce signe le retour de Dune en jeu vidéo, près de 20 ans après la dernière adaptation officielle du roman avec le jeu d’aventure Frank Herbert’s Dune (2001) du studio français Cryo Interactive. Le flop critique et commercial du jeu signa à l'époque l’arrêt de mort de l’entreprise, qui mit la clé sous la porte seulement quelques mois après sa sortie.
 
Les versions vidéoludiques les plus populaires du monde d’Arrakis restent les jeux de stratégie Dune et Dune II sortis en 1992. Le premier, développé par Cryo Interactive, fut l’un des pionniers de la cinématographie et du doublage dans le jeu vidéo, certaines scènes étant directement tirées du Dune (1984) de David Lynch. Le second, produit par l’américain Westwood, posa les fondations d’un genre majeur : le jeu de stratégie en temps réel.





 

Les dernières
actualités