Tendances

Toujours dans une phase ascendante, le segment des livres prodiguant conseils et recettes pour atteindre en peu de temps l'autonomie financière, quand ce n'est pas purement et simplement la fortune, fait l'objet d'une abondante production. Année après année, les livres d'enrichissement personnel grimpent dans notre classement des meilleures ventes d'éco-gestion, jusqu'à s'emparer pour le plus vendu d'entre eux, Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki (Un monde différent) de la première place en 2021.

S'il est occupé de longue date par des acteurs comme Maxima, toujours très actif depuis son rachat par Dunod (lire encadré p.69), le créneau attire aussi de nouveaux éditeurs. Ils sont plusieurs à s'être lancés récemment avec succès : Larousse a par exemple réalisé sa meilleure vente d'éco-gestion en 2021 avec La retraite à 40 ans, c'est possible ! de Victor Lora. De la même manière, Devenir rentier immobilier en partant de rien de Christopher Wangen, première incursion de Vuibert sur le segment des finances personnelles, s'est imposé depuis sa parution fin 2020 comme le titre le plus dynamique de l'année pour l'éditeur. « Christopher Wangen est très actif sur les réseaux sociaux, son livre est en train de devenir un phénomène éditorial », souligne Émilie Lerebours, responsable d'édition. En février, Vuibert creuse encore le sillon de l'enrichissement personnel avec le livre de Simon Daragon, Fiscalité immobilière - Ce que vous devez savoir pour optimiser vos investissements immobiliers.

Influenceur financier

Déjà fort du succès du long-seller L'art du trading de Thami Kabbaj, poursuivi par le même auteur en 2019 avec Agir : 5 ans pour virer son patron, quitter son banquier et vivre la belle vie, Eyrolles parie maintenant sur L'effet Snowball, de Yoann Lopez, influenceur financier qui compte plus de 21 000 abonnés à sa newsletter, dont 3 400 payants. L'éditeur annonce également pour le printemps des ouvrages dédiés à l'investissement dans les parkings, le bitcoin et aux placements dans l'immobilier.

fc1c3f0e91e16012c3f0e91e1c42c3v_.jpg
Sandra Monroy, responsable éditoriale chez First.- Photo OLIVIER DION

Diateino de son côté propose en avril un ouvrage de l'américain Ryan Daniel Moran au titre limpide : Un an pour gagner un million : comment trouver le produit gagnant et développer une entreprise prospère.

Autre poids lourd du secteur, First capitalise sur La bourse pour les nuls de Gérard Horny. Depuis sa première parution en 2009, le titre s'écoule à plusieurs centaines d'exemplaires par semaine. Un succès qui a poussé l'éditeur à diversifier son offre en publiant en septembre dernier Les meilleurs placements pour les nuls de Marc Fiorentino, vendu à plus de 6 000 unités. « Nous allons continuer à proposer des nouveautés dans le domaine des finances », annonce Sandra Monroy, responsable éditoriale du pôle références. L'éditeur prévoit notamment un ouvrage dédié à la bourse dans sa série « Mégapoche ».

Enfin, de manière plus ludique, quoique tout aussi sérieuse, De Boeck publie Comprendre la bourse avec Captain Economics, premier opus d'une série dédiée à la vulgarisation économique. L'ouvrage, qui propose une couverture et une mise en page « dans l'esprit Marvel », adopte un ton de proximité et une « approche très pédagogique, empreinte d'humour », détaille Dominique de Raedt, responsable éditoriale en économie et gestion chez De Boeck.

Les dernières
actualités