Voyage

Guides touristiques : les tendances de l'été 2023

Les Cinque Terre, sur la côte ligurienne de l'Italie - Photo Wikimedia Commons - Bruno Rijsman

Guides touristiques : les tendances de l'été 2023

Entre voyages de proximité et regain des destinations monde, entre balades à moto et randos-bière : tour d'horizon des tendances qui vont dicter le rythme du touriste français cet été 2023.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 27.04.2023 à 19h35 ,
Mis à jour le 28.04.2023 à 15h11

Les beaux jours arrivent timidement mais, pour les éditeurs leaders du marché des guides touristiques, la haute saison bat déjà son plein. L'industrie touristique, qui regarde enfin le Covid dans le rétroviseur, voit les tendances d'avant la pandémie reprendre de plus belle : la France et ses voisins du sud de l'Europe comme valeurs sûres du marché, les destinations long-courriers qui reprennent des couleurs et, d'autre part, une tendance au voyage plus lent et plus écoresponsable qui se poursuit. 

L'Italie et le pourtour méditerranéen : succès solaire

Le tropisme touristique des Français pour leurs voisins méditerranéens reprend de plus belle. Et il semblerait que le voisin transalpin mène la danse des excursions pour l'été 2023.

Lonely Planet a encore musclé les destinations italiennes dans sa collection « En quelques jours » : Venise, Trévise et les collines du Prosecco, Rome ou encore les Cinque Terre et Gênes, à paraître en juin.

Du côté du Petit Futé, le directeur éditorial Stéphan Szeremeta promet que « la Méditerranée va être bondée ! L'Italie, l'Espagne, la Grèce marchent très fort, les Baléares et les Canaries aussi. » Deux nouvelles parutions sont à prévoir dans la collection « Country-Guide » consacrées à Rome et à Florence, sans oublier les carnets de voyage sur la Vallée d'Aoste et la côte amalfitaine.

Chez Gallimard, une flopée de « GEOGuides » à paraître en juin est en outre dédiée à l'Italie : Italie du Nord, Gênes et les Cinque Terre, Italie du Sud, lacs italiens et Milan... Enfin, Michelin annonce la publication des « Guides verts week-end » : Palerme. Sicile Nord-Ouest et Milan. Bergame et les lacs (mai 2023).

L'Hexagone avant tout  

Avant l'Italie, la France reste la première destination des touristes français. « Le pays a toujours le vent en poupe, l'Hexagone garde son succès toutes régions confondues, avec un fort tropisme pour les littoraux, d'autant plus que les prix des billets d'avion et de train ont augmenté », avance Gavin's Clemente-Ruiz, secrétaire général du Routard (Hachette). L'éditeur a sorti par exemple un beau livre-guide Les Châteaux de la Loire à vélo ou bien encore un guide du Routard sur La Bretagne à vélo.

Au Petit Futé, de nombreuses nouveautés sont au programme pour étoffer la collection des « Guides des départements et régions » : côte aquitaine, Gironde, Landes, Pays basque, ou encore Normandie, Auvergne, Alsace, Bourgogne, etc. Sans oublier la nouvelle collection « Durable & Responsable » qui se lance en mai chez l'éditeur avec des ouvrages sur les Alpes, la Normandie, la Provence, la Bretagne, les Pyrénées et l'Auvergne. « Nous travaillons aussi sur des guides spécifiques pour des destinations peu connues. Une carte de voyage sur le Val Briard est parue en mars. D'autres sont à prévoir, dont une sur les Alpilles, ou bien sur Orléans et le Val de Loire », détaille Stéphan Szeremeta.

Près de quinze ouvrages de la collection « Guide Vert » (Michelin) sont eux mis à jour (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Auvergne, Bourgogne, Corse, Île-de-France, Picardie, Limousin Berry, Lorraine, Lot-Aveyron, Vallée du Tarn, Nord Pas-de-Calais, Périgord-Quercy, Savoie Mont-Blanc). L'éditeur annonce aussi des nouveautés : Bretagne Nord, châteaux de la Loire, baie du Mont-Saint-Michel, vallée de la Charente.

Balades à deux-roues et tourisme brassicole

Synonyme de liberté et de voyage itinérant, la moto semble séduire toujours plus de touristes à la recherche de road-trips. Plusieurs éditeurs ont publié ou publient avant l'été des guides à destination des amoureux des virées à deux-roues. Michelin a récemment fait paraître Road trips à moto. Europe : 35 virées de 2 jours à 2 semaines, 18 pays traversés mais aussi une carte La France à moto. Le guide Road trips à moto. France a lui été mis à jour.

Dans 50 balades à moto à portée de roues de Paris (mai), Larousse propose des itinéraires pour parcourir les routes de l'Île-de-France et des départements limitrophes. De son côté, le Petit Futé publie le premier jour de l'été Les plus belles balades à moto. Europe du Nord de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette.

L'attrait pour le tourisme brassicole est également à noter. L'éditeur suisse Helvetiq fait ainsi paraître coup sur coup Randos bière Hauts-de-France. La façon la plus rafraîchissante de voir les Hauts-de-France de Damien Courcoux, Vélo bière en Belgique. La façon la plus rafraîchissante de rouler en Belgique de Pierre Pauquay. Les Éditions du Chemin des Crêtes publient Rando-bière dans le Jura. Belles balades et brasseries artisanales de qualité de Philippe Bertin.

L'œnotourisme et le tourisme gastronomique restent eux aussi bien d'actualité. Tourisme et vignoble en Alsace, 2023-2024 et Agritourisme en France, 2023-2024, guides proposant une sélection de fermes, auberges et domaines pour découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de nos terroirs, sont publiés au Petit Futé le 19 avril.

Rebond pour le long-courriers

« Les voyageurs véritables reprennent du service et recherchent de nouvelles destinations, explique Gavin's Clemente-Ruiz, qui indique un gros succès et des réimpressions sur le Japon ou encore le Mexique.

Chez le Petit Futé sont prévus des nouveaux guides sur l'Arabie Saoudite, l'Urugay, le Zimbabwe... Et parmi les nouveautés du côté des carnets de voyage du Petit Futé : les Émirats arabes unis, mais aussi le Tennessee, le Japon, les pays baltes... « Il y a des vols long-courriers qui fonctionnent, comme le Mexique, le Costa Rica, l'Argentine, la Thaïlande, le Laos et Cambodge... », précise Stéphan Szeremeta.

À noter aussi, du côté du moyen-courrier, des grands classiques comme la Turquie, l'Égypte, l'Écosse ou l'Irlande, qui semblent de l'avis général faire une percée dans les ventes. 

Le tourisme des pays exsangues

Enfin, curiosité presque sinistre relevée par les éditeurs : les pays qui connaissent une dépréciation monétaire attirent les voyageurs du fait du faible coût de la vie sur place. Selon lui, la Turquie et l'Argentine sont actuellement appréciées pour cette raison. Le Petit Futé fait ainsi paraître Turquie 2023-2024 ou encore un city guide Istanbul 2023-2024. Un guide sur l'Argentine est aussi paru en mars.

Les dernières
actualités