EDItEUR expose les bienfaits d’Onix | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, à Francfort, le 15.10.2019 à 22h51 (mis à jour le 16.10.2019 à 01h56) Francfort 2019

EDItEUR expose les bienfaits d’Onix

Onix

L’organisation internationale chargée de définir diverses normes de métadonnées nécessaires à la description du livre tenait sa conférence annuelle à Francfort, mardi 15 octobre.

Créée il y a tout juste 20 ans, Onix (ONline Information eXchange), qui tenait sa conférence annuelle à Francfort le 15 octobre, s’est imposée comme la norme internationale des métadonnées du livre, contrôlée par EDItEUR. Basée à Londres et dirigée par Graham Bell, l’organisation rassemble des adhérents du monde entier, dont le Cercle de la librairie en France, propriétaire d’Electre SA, qui édite la base bibliographique du même nom, et Livres Hebdo.

EDItEUR, qui supervise d’autres normes (Thema, EDIFACT, EDItX, etc.) organise cette conférence à la veille de l'ouverture de la foire de Francfort, et réunit des spécialistes de la gestion de métadonnées, invités à partager leurs expériences. L’objectif est de montrer concrètement l’utilité de la norme, par son effet sur la diffusion et les ventes de livres. Il s’accroit avec le développement des ventes sur Internet, en raison de  l’utilisation directe d’Onix par les sites de e-commerce (dont Amazon), qui profitent aussi de la visibilité améliorée du livre dans les moteurs de recherche, grâce à ces métadonnées normées.

Des cas concrets

Les cas exposés lors de la session organisée le 15 octobre couvrent un large spectre d’usages d’Onix: diffusion sous licence de livres numériques universitaires en Norvège, développement d’une base de publications académiques en Afrique du sud, adaptation au livre audio chez le distributeur britannique Gardners, ou encore cadre pour la refonte de la base de la BTLF au Québec.

Thema, norme internationale de classification de livres par sujets incluse dans Onix, lancée à Francfort en 2012, maintenant traduite en de nombreuses langues dont le français, est progressivement adoptée par les principaux sites de vente en ligne. CB (Centraal Boekhuis, qui s’est diversifié aussi dans les produits de santé), le distributeur néerlandais interprofessionnel, contrôlé par les éditeurs et les libraires locaux, l’a ainsi installée et la propose à ses utilisateurs. Ceux qui ont commencé à convertir les métadonnées thématiques de leurs titres ont constaté une amélioration de leurs ventes. La prochaine version de Thema (1.4) sera publiée en avril 2020.
 
close

S’abonner à #La Lettre