Education

Editis rachète Educlever, acteur majeur de l’e-learning

Editis rachète Educlever, acteur majeur de l’e-learning

Educlever compte parmi ses services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte ou encore la certification Le Robert.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek ,
Créé le 12.05.2022 à 16h12

Un pas de plus dans l’e-learning. Le groupe Editis annonce ce 12 mai l’acquisition d’Educlever, groupe spécialisé dans l’apprentissage et la formation en ligne. Né de la création du site de soutien scolaire Maxicours en septembre 2000, Educlever s’est progressivement développé autour de nouvelles plateformes comme Enseigno (soutien scolaire), Orthodidacte (formation en français), E-scope (remise à niveau) ou encore la certification Le Robert. Le Groupe, qui revendique 5 millions d'apprenants sur l'ensemble de ses plateformes et emploie une cinquantaine de personnes entre Paris, Grenoble et Sophia-Antipolis, figure parmi les 500 pépites de l’intelligence artificielle en France dans le classement France Digitale 2021. Il est renommé en particulier pour son expertise dans le domaine de l’adaptive learning, technologie recourant à l’intelligence artificielle pour élaborer des trajectoires d’apprentissage personnalisé.

Cette acquisition fait suite à plusieurs opérations récentes de même nature ayant pour objectif de renforcer les positions d’Editis dans le numérique éducatif. Le Groupe a notamment investi l’automne dernier dans la plateforme de soutien scolaire Meet in Class et a créé avec Canal+ la chaîne éducative Nathan TV, dédiée aux écoliers d’Afrique francophone.

Contenus pédagogiques

Parmi ses dernières initiatives, on peut également citer la plateforme TDLab de Nathan qui propose aux collégiens un parcours d'apprentissage fondé sur l'intelligence artificielle pour mémoriser, s'entraîner et progresser en français ; le co-développement par Nathan de la plateforme numérique basée sur l'Intelligence artificielle Adaptiv’math pour le Primaire dans le cadre d’un appel à projet d'innovation du ministère de l'Éducation nationale ; le Lab’Léa.fr en partenariat avec le laboratoire de Neurosciences Lapsydé qui permet aux enseignants de tester en classe des dispositifs innovants et de nouvelles méthodes pédagogiques ; la conception de ressources pédagogiques pour l’Institut Live qui accompagne des adultes de plus de 25 ans dans leur retour vers l’emploi ; et enfin le lancement par Bordas et Deezer d’un nouveau format de révision du baccalauréat sous forme de podcasts.

« C’est une grande satisfaction pour le groupe Editis que d’accueillir Educlever et ses équipes talentueuses. Aux côtés des équipes de nos maisons et de leurs auteurs, elles vont continuer à construire les contenus pédagogiques et formatifs de demain, associant le meilleur du digital, de l’intelligence artificielle, de la didactique et des neurosciences pour répondre aux besoins de tous les apprenants », déclare dans un communiqué Michèle Benbunan, directrice générale du groupe Editis.

L’entrée d’Educlever dans le giron d’Editis se traduit par une intégration de ses dirigeants Emmanuel Pasquier et Michaël Hiroux, qui rejoignent le pôle Éducation du Groupe. En revanche, le fondateur d’Educlever Benjamin Magnard ne sera pas du nouveau projet et « part pour se consacrer à de nouvelles aventures entrepreneuriales. »

Les dernières
actualités