“Elle” dévoile ses trois lauréats

Véronique Ovaldé © L'Olivier

“Elle” dévoile ses trois lauréats

Plusieurs fois plébiscitée par des jurys grand public, Véronique Ovaldé reçoit le grand prix des Lectrices de Elle, aux côtés d'Eric Fottorino et de Jesse Kellerman.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Depuis septembre dernier, les 120 lectrices du grand prix des Lectrices de Elle ont planché sur la production éditoriale de l'année 2009, et leur verdict confirme ce que d'autres jurys populaires avaient déjà déclaré : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé (L'Olivier) est, selon elles, le meilleur livre de l'année.

Conclusion à laquelle étaient arrivés précédement les téléspectateurs du jury du prix Roman France Télévisions, les jeunes lecteurs du prix Renaudot des lycéens, et, en Suisse, les lectrices du prix Edelweiss et des librairies Payot.

Ce verdict de lecteurs a bien évidemment soutenu les ventes de l'ouvrage, dont les 40 000 exemplaires encore en stock sont remis en place avec bandeau.

Ce que je sais de Vera Candida, arrivé 64e dans nos listes de meilleures ventes de l'année 2009, s'est à ce jour vendu à 70 000 exemplaires.

Lauréate du prix France Culture/Télérama 2008 pour son précédent roman, Et mon coeur transparent (L'Olivier), l'écrivaine à succès qu'est devenue Véronique Ovaldé est par ailleurs éditrice chez Albin Michel.

Directeur de la publication du Monde, Eric Fottorino a été couronné dans la catégorie “document” pour L'homme qui m'aimait tout bas, un récit autobiographique poignant et délicat dédié à son père adoptif Michel Fottorino tandis qu'il publie cette semaine, hasard du calendrier, Questions à mon père, un hommage cette fois à son “vrai père”, Maurice Maman.

Passé de peu à côté des grands prix d'automne, L'homme qui m'aimait tout bas, (classé 81e dans notre liste de romans 2009) s'est néanmoins vendu à 57 000 exemplaires et 17 000 exemplaires sont dès aujourd'hui remis en vente avec le bandeau “Grand prix des Lectrices de Elle”.

Dans la catégorie “policier”, les lectrices ont couronné le premier roman traduit en France de Jesse Kellerman, Les visages, paru en octobre dernier chez Sonatine, et dont les ventes dépassent néanmoins déjà 120 000 exemplaires.

Un retirage de 25 000 exemplaires est de mise pour ce cinquième roman du fils de Jonathan et Faye Kellerman.

Huit romans avaient été sélectionnés dans chacune des trois catégories du grand prix des Lectrices de Elle, qui s'élargira dès l'an prochain au “grand prix des Lycéennes de Elle”, en collaboration avec la Maison des écrivains.

15.04 2015

Les dernières
actualités