Elsa Cayat, une psy chez "Charlie" | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 08.01.2015 à 17h14 (mis à jour le 09.01.2015 à 18h02) Charlie Hebdo

Elsa Cayat, une psy chez "Charlie"

Psychiatre et psychanalyste, elle tenait une chronique bimensuelle dans Charlie Hebdo et figure parmi les 12 victimes de la tuerie du mercredi 7 janvier lors de la conférence de rédaction du journal.

Elsa Cayat, 54 ans, était la seule femme parmi les 12 victimes de l'attentat perpétré mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Elle y tenait deux fois par mois une chronique intitulée Le Divan.


 
Dans sa chronique, elle abordait des thèmes tels que “Violence mode d’emploi”, Genèse de la Shoah” ou “Autorité parentale”. Sa dernière, parue dans le numéro de Charlie Hebdo en date du mercredi 7 janvier, s’intitulait “Noël, ça fait vraiment chier”.

Elle avait aussi publié deux ouvrages. Dans Un homme + une femme = quoi ?, paru en 2007 chez Payot, elle proposait des réflexions sur l’amour au sein du couple, les relations hommes-femmes, l’amour-haine, ou encore la sexualité.

En 2007 toujours, elle cosignait avec Antonio Fischetti, journaliste scientifique à Charlie Hebdo, Le désir et la putain : les enjeux cachés de la sexualité masculine (Albin Michel), où elle répondait à des questions comme “Pourquoi le sexe est-il si important pour les humains ? ”, “Les mots sont-ils des objets sexuels ?”, “L’argent est-il aphrodisiaque ?” et “La mère est-elle une prostituée qui s’ignore ?”.
close

S’abonner à #La Lettre