Le monde du livre ébranlé par l'attentat contre "Charlie Hebdo" | Livres Hebdo

Par la Rédaction de Livres Hebdo, le 07.01.2015 à 19h53 (mis à jour le 09.01.2015 à 18h07) Terrorisme

Le monde du livre ébranlé par l'attentat contre "Charlie Hebdo"

Photo BOLL

Les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, l’économiste Bernard Maris et le fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage, Michel Renaud, figurent parmi les victimes de la tuerie de mercredi matin.

Tout le secteur de la presse et de l’édition est en deuil après l’attaque terroriste qui a visé, mercredi 7 janvier au matin, les locaux de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, faisant au moins 12 morts. Cinq dessinateurs phares du journal, Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, figurent parmi les victimes, ainsi que l’économiste et ex-directeur adjoint de la rédaction Bernard Maris, le correcteur Moustapha Ourrad et le président et fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage, Michel Renaud, également chroniqueur du journal.

Une douzaine d’autres personnes sont grièvement blessées, dont le journaliste et écrivain Philippe Lançon.


L’attaque, perpétrée par trois hommes armés de kalashnikov, a eu lieu à partir de 11 h, au moment de la conférence de rédaction hebdomadaire. De nombreuses personnes étaient donc présentes dans les bureaux.

Charlie Hebdo faisait l’objet de menaces terroristes depuis que l’hebdomadaire avait publié, en 2011, des caricatures du prophète Mahomet. L’attaque de ce mercredi 7 janvier s’est produite le jour où le journal consacrait sa une à la parution de Soumission, le roman de Michel Houellebecq qui imagine la France sous le gouvernement d’un parti musulman. Flammarion, qui publie l’ouvrage, a aussitôt fermé ses bureaux du 6e arrondissement pour la journée, par mesure de sécurité.

La rédaction de Livres Hebdo adresse son soutien aux familles et aux proches des victimes, et réaffirme son attachement à la liberté d'expression, sans laquelle toute vie en société est impossible.

close

S’abonner à #La Lettre