Le plateau du webinaire spécial Partir en Livre 2026 - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo « Partir en Livre » 2026
Dans la perspective de la prochaine édition de « Partir en livre », du 17 juin au 19 juillet 2026, Livres Hebdo et le Centre national du livre vous proposent en rediffusion le webinaire « Partir en Livre : Renforcer le goût de la lecture auprès du jeune public l’été », réalisé en direct le 6 novembre.
Comment participer à « Partir en livre 2026 », le rendez-vous incontournable du livre pour la jeunesse, en tant qu’acteur du livre ? Livres Hebdo et le Centre national du livre sont revenus sur le bilan de la grande opération 2025 et sur les modalités de la 12e édition prévue du 17 juin au 19 juillet 2026 au cours d'un webinaire diffusé en direct le 6 novembre.
Dans cette rencontre animée par Éric Dupuy, journaliste de Livres Hebdo, les intervenantes sont revenuessur la 11e édition du festival, les perspectives pour 2026, ainsi que l’appel à projets et les dispositifs de soutien.
Avec la participation de :
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre
Pauline Carayon, chargée de mission Vie littéraire au Centre national du livre
Anne-Flore Hervé, journaliste et conceptrice de la bibliographie de Partir en Livre
Nathalie Yatta, responsable de la médiathèque Émile Bernard d'Asnières-sur-Seine, organisatrice de Partir en Livre
Partir en Livre revient en 2026 avec pour thème « Nos petits et grands héros ». Une thématique forte, inspirante et fédératrice, qui résonne tout particulièrement avec les imaginaires de l’enfance et de l’adolescence.
Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL a lancé le 6 novembre son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animation, musée, monument historique, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts liés à la programmation littéraire.
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.