Les invités du webinaire spécial prix "J'aime le livre d'art" dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le prix « J’aime le livre d’art » dévoile sa nouvelle formule
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art et du beau livre auprès des lecteurs en librairies. Découvrez en vidéo sa formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition.
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art auprès des lecteurs en librairies. Découvrez la formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition. Un webinaire événement animé par la journaliste Julie Malaure, avec :
Nicolas de Cointet, éditeur et directeur du département Beaux Livres d'Albin Michel, lauréat du Prix 2024
Antoine Gründ, président du Groupe Art & Beaux livres du Syndicat national de l’édition et directeur des Éditions du patrimoine
Virginie Hagelauer, co-directrice des éditions Norma
Thierry Meaudre, libraire spécialisé Beaux livres de la librairie Lardanchet
Ce webinaire fait la part belle à la sélection 2026 : 46 titres répartis en cinq grands axes qui reflètent les tendances actuelles du livre d’art et du beau livre, des récits visuels aux portraits d’artistes, en passant par les territoires, les modernités et le patrimoine.
Remise du prix le 11 décembre
Un panorama riche et inspirant pour anticiper les projets éditoriaux, affiner vos choix en librairie ou tout simplement prendre le pouls de la création contemporaine dans le domaine des beaux livres.
Vincent Montagne, président du SNE, Antoine Gründ, président du groupe Art & Beaux Livres du SNE, Renaud Lefebvre, directeur général du SNE et les éditeurs du groupe Art & Beaux Livres du SNE remettront le prix le 11 décembre à 18 heures dans les salons du SNE situés 115, boulevard Saint-Germain à Paris (VIe).
À l'aube de la quarantaine, la narratrice de Bleue comme la rivière de Louise Browaeys s'interroge sur son parcours de femme et de mère. Un roman poétique et écologique qui tisse des liens entre intime et nature.
Parution 5 février
Les éditeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'exploitation internationale, depuis la France, d'ouvrages écrits par des auteurs étrangers. Un modèle vertueux à bien des égards. David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, et Gregory Messina, fondateur et directeur de Linwood Messina Literary Agency, font part de leurs retours d'expérience respectifs.
Grasset exploite l'entièreté des droits du livre de Barbie Latza Nadeau, Les nouveaux esclavagistes : la traite des êtres humains, une économie souterraine, traduit de l'anglais et directement commandé par l'éditeur. Un modèle à suivre ? Explications avec Joachim Schnerf, directeur du domaine étranger de Grasset.
Par
Sean Rose
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.