En vidéo : les derniers webinaires Livres Hebdo spécial Partir en Livre et Grand prix des Bibliothèques
Dans ses deux derniers webinaires, Livres Hebdo donne la parole au Centre national du livre (CNL) autour de l'opération Partir en Livre ainsi qu'aux lauréats du Grand prix Livres hebdo des bibliothèques 2023.
Quel bilan à l'approche des dix ans de Partir en Livre ? L'opération lancée par le Centre national du livre (CNL) a repris le 8 novembre, date à laquelle les candidatures se sont ouvertes. Pour l'occasion, un webinaire Livres Hebdo animé par notre journaliste Marie Fouquet a donné la parole aux organisateurs et à certains participants.
Les invités : Pascal Perrault, directeur général du CNL, Anne-Laure Bondoux, autrice jeunesse et présidente de la commission Partir en Livre, Marc Beaudeau, adjoint du pôle Vie littéraire du CNL, Le Petit Ney et la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, deux structures participantes.
En vidéo :
Masterclass du Grand prix Livres hebdo des bibliothèques 2023
Depuis 14 ans, Livres Hebdo récompense neuf bibliothèques pour leurs initiatives innovantes en matière d'accueil, d'agencement et de médiation. Pour conclure l'édition 2023 présidée par Anne Berest, notre journaliste Fanny Guyomard interroge les lauréats. Le palmarès complet du Grand prix Livres hebdo des bibliothèquesest à retrouver ici.
Rentrée littéraire
Menant une enquête personnelle et familiale, William Irigoyen cherche à en savoir plus sur ses grands-parents à Lyon pendant l'Occupation.
Parution 21 janvier
S’appuyant sur les données de l’Observatoire de la librairie, le Syndicat de la librairie française dresse un bilan mitigé des ventes 2025. Après une année 2024 difficile, le secteur a retrouvé un fragile équilibre, porté par un « effet de rattrapage » en fin d’année. Le chiffre d’affaires global, en hausse de +0,9 %, est à relativiser au regard de déficits structurels et de fortes disparités.
S'inscrivant dans la tradition de « La Bibliothèque des idées » de Gallimard créée en 1927 par Jean Paulhan et Bernard Groethuysen, « La Bibliothèque de géopolitique » sera consacrée à l’analyse des enjeux internationaux contemporains. Le premier ouvrage, Les Lumières sombres d’Arnaud Miranda, paraîtra le 22 janvier.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.