Cinq librairies indépendantes testent depuis la semaine dernière la vente de livres électroniques via leur site Internet. Il s'agit de L'Alinéa (Martigues, Bouches-du-Rhône), Durance et Vent d'ouest (Nantes, Loire-Atlantique), La Maison du livre (Rodez, Aveyron) et Quartier latin (Nice, Alpes-Maritimes).
Comme les cinq librairies de Gallimard à Paris et à Strasbourg qui se sont aussi lancées dans l'expérience début octobre, elles sont toutes clientes de Tite-Live, la société de service informatique spécialisée qui développe le système de gestion de librairies du même nom.
L'ouverture de ce canal de vente de livres numériques passe par ePagine, nouvelle filiale de TiteLive (
http://www.epagine.fr/index.php) dédiée à cette activité. Pour les librairies dont le site Internet est géré par Aligastore, autre branche de Tite-Live spécialisée dans la conception de boutiques en ligne, la mise en place est simple et presque immédiate.
Une quarantaine de librairies travaillant avec Aligastore peuvent ainsi bénéficier de ce lancement rapide. Les librairies disposant d'un site de vente conçu sur un autre modèle peuvent aussi utiliser ePagine, mais la mise en oeuvre demandera quelques développements informatiques supplémentaires.
En revanche, l'offre est pour le moment encore très limitée : au format ePub, lisible sur ordinateur et sur le Reader de Sony, il y a maintenant 14 titres de Gallimard.
En PDF, lisible aussi sur le terminal de lecture de Sony, mais avec moins de confort, on trouve une vingtaine de titres de L'Olivier, La Table ronde, Le Seuil, Michalon, Minuit, Payot, Viviane Hamy, Zulma, etc.