Equidés et loups récompensés par le prix "30 millions d'amis" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 26.11.2019 à 17h31 (mis à jour le 26.11.2019 à 18h02) Lauréats

Equidés et loups récompensés par le prix "30 millions d'amis"

« Détachez-les et amenez-les moi » d'Alexandre Siniakov.

Le prix littéraire 30 millions d'amis a été décerné aujourd'hui, avec Joël Dicker comme nouveau membre du jury.

Le Prix littéraire 30 millions d'amis 2019 a été attribué à Détachez-les et amenez-les moi d'Alexandre Siniakov, paru chez Fayard en mai. Teresa Cremisi, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Michel Houellebecq, Reha Hutin, et pour la 1ère fois cette année, l’écrivain Joël Dicker, ont récompensé "ce récit émouvant autour d’un moine qui a recueilli des chevaux et des ânes abandonnés et qui décide d’en prendre soin avec un attachement total et sincère". Ce livre de témoignage s'est vendu à plus de 3000 exemplaires.

Dans la catégorie essai, le jury a récompensé Caroline Audibert pour son livre Des loups et des hommes: enquête en france sauvage (Plon - Terres Humaines, octobre 2018) où elle détaille, "dans le contexte d'une érosion majeure de la biodiversité, la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup est le symbole." L'ouvrage vient de paraître en poche chez Pocket.

La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Alexandre Siniakov un chèque d'une valeur de 3000 euros et à Caroline Audibert, un chèque de 1000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

 
close

S’abonner à #La Lettre