Prix littéraire 30 millions d'amis

Joel Dicker : "Je suis un enfant de 30 millions d'amis"

Joël Dicker dimanche 28 avril 2018 au Salon du livre de Genève - Photo SALON DU LIVRE DE GENÈVE

Joel Dicker : "Je suis un enfant de 30 millions d'amis"

Le romancier rejoint le jury du prix 30 millions d'amis, qui sera remis chez Drouant à Paris le 26 novembre. Il revient pour Livres Hebdo sur son arrivée dans le jury.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 25.11.2019 à 10h30,
Mis à jour le 25.11.2019 à 10h30

Livres Hebdo: Pourquoi avoir rejoint le jury du prix ? Comment cela s'est-il passé ?
Joël Dicker: La présidente de la Fondation 30 millions d'amis, Reha Hutin, m'a proposé de rejoindre le prix et j'ai tout de suite accepté avec émotion et humilité. Le jury est constitué de personnalités prestigieuses, d'académiciens. De plus, je suis un enfant de l'émission 30 millions d'amis : j'ai grandi en regardant l'émission et ma grand-mère avait le livre de Jean-Pierre Hutin (qui a consacré de nombreux ouvrages, aujourd'hui indisponibles, aux chiens)

Avez-vous vous même un chien?
J'ai eu des chiens et je me réjouis de pouvoir en avoir un, à nouveau, bientôt. Avoir un chien est quelque chose de très fort, je pense que ma vie n'est jamais très complète sans un chien. Je n'ai pas le projet pour le moment de m'engager dans une autre action en faveur de la cause animale mais j'ai une attache très forte à la Fondation 30 millions d'amis.  

Quelles sont vos attentes à l'idée d'intégrer ce jury ?
En littérature, on peut être attaché au style et à l'histoire. Je suis très curieux de voir aujourd'hui comment les membres du jury vont apprécier les deux pour décider du lauréat.

Vous avez publié Le Tigre en mars dernier. Qu'est ce qui a inspiré le conte ? Pourquoi avoir attendu 16 ans pour le publier ?
Il s'agissait d'une volonté de Bernard de Fallois d'attendre avant de publier le livre qu'il avait adoré. Le livre a été inspiré par la littérature russe par laquelle j'étais très fasciné. La publication a été retardée en raison du tournage de la série adaptée de La vérité sur l'affaire Henri Quebert et puis Bernard de Fallois est décédé. C'était une façon de réaliser son souhait.

Reha Hutin "très contente" de l'arrivée de Joel Dicker

Interrogée par Livres Hebdo à l'occasion de l'arrivée du romancier dans son jury , la présidente de la Fondation 30 millions d'amis, Reha Hutin, a expliqué son choix. "Américaine de naissance, j'ai tremblé en lisant les livres de Joel Dicker, en anglais. En m'intéressant à son parcours, j'ai découvert qu'il avait été récompensé à 10 ans pour avoir fondé la Gazette des animaux. Je suis très contente de l'arrivée de Joel Dicker dans le jury."

Reha Hutin se réjouit par ailleurs que "l'animal soit au centre des questions de société et que 240 députés aient soulevé la question de l'abandon des animaux" à la suite de la campagne anti-abandons lancée en juin 2019 par la Fondation.

Outre Joël Dicker, le jury du prix, présidé par Reha Hutin, est aussi composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française.

Les sélections du prix sont:

Romans :
  • Pascal Janovjak, Le Zoo de Rome, éd. Actes Sud
  • Julien Jouanneau , Le Voyage de Ludwig, éd. Flammarion
  • Maëlle Levacher, Zébulon ou Le Chat, éd. La Part Commune
  • Sigrid Nunez, L'Ami, éd. Stock
  • Alexandre Siniakov, Détachez-les et amenez-les moi, éd. Fayard
  • Adeline Wirth, Sept Cavalcades, éd. du Rocher
Essais :
  • Caroline Audibert, Des Loups et des Hommes, éd. Plon
  • Gregory Berns, Dans la Tête d'un Chien, éd. HumenSciences
  • Philippe Dauty Réconcilier l’Homme et l'Animal, éd. Favre
  • Caitlin O'Connell, Le Parrain – au cœur d’un clan d’éléphants, éd. Actes Sud
  • Sunaura Taylor, Braves Bêtes, éd. Portrait

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités