L’auteur de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, qui publiera le 1er octobre un nouveau roman, Le poison d’amour (Albin Michel), affirme sa solidarité avec les écrivains américains et allemands.

Eric-Emmanuel Schmitt- Photo C. CABROL/ALBIN MICHEL

"Si un éditeur n’est rien sans des auteurs, un auteur n’est rien sans éditeur. Un artiste n’attend pas de son éditeur qu’un chèque, des relevés de comptes et de la publicité. Il crée avec lui une relation dont le but est deux vies, la vie d’une œuvre, la vie d’une maison d’édition. En fait, c’est un couple. L’éditeur est le partenaire, le confident des projets, l’oreille qui écoute les désarrois, les doutes, les remises en question, la bouche qui redonne de l’énergie, les yeux qu’on veut épater et surprendre. La confiance de mon éditeur - Albin Michel - m’a plusieurs fois remis sur les rails de l’écriture. Une phrase, une attente, une vision, un désir soutenu, une impatience, voilà ce qu’apporte l’éditeur à l’écrivain. Quand je dis l’éditeur, je ne parle pas que du seul directeur de la maison ou du directeur littéraire, mais de toute l’entreprise, des secrétaires aux attachés de presse, des services commerciaux aux manœuvriers. Le drame de l’écriture, c’est qu’on écrit seul et qu’on se juge seul. Une maison d’édition devient le refuge de ces grands solitaires pathologiques que nous sommes.

"L’éditeur authentique". Amazon oublie dans son schéma que la relation d’un auteur à un éditeur est une relation humaine. Là résident sa beauté et sa fragilité. Moi qui dois avoir une centaine d’éditeurs à travers le monde, je peux dire qui est éditeur, qui est simple imprimeur ou diffuseur de livres. L’éditeur authentique, celui qui croit à une œuvre, qui l’aide, qui l’accompagne, qui la défend, qui accepte ses livraisons inégales - inégales en réussite artistique ou en réussite commerciale -, celui-là participe à l’histoire des lettres. Amazon pas." Éric-Emmanuel Schmitt

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités