Eric Laurrent lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 07.04.2016 à 13h00 (mis à jour le 07.04.2016 à 14h00) proclamation

Eric Laurrent lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2016

Eric Laurrent.

Le romancier Eric Laurrent a été récompensé pour son titre Un beau début, paru début mars aux éditions de Minuit, et pour l'ensemble de son œuvre.

Le jury du Prix Alexandre-Vialatte a dévoilé, jeudi 7 avril, le nom de son lauréat 2016. Il s'agit du romancier Eric Laurrent, sacré pour Un beau début, publié en mars dernier, mais aussi pour l'ensemble de son œuvre, intégralement parue aux éditions de Minuit. Il a été préféré à Gérard Oberlé et Catherine Poulain, les deux autres finalistes.

"Eric Laurrent a séduit le jury Vialatte pour au moins deux raisons. Comme Vialatte, il aime les mots rares et le plus-que-parfait ; comme lui, il peut se dire "notoirement méconnu". Et n'est-ce pas la fonction première d'un prix littéraire que de mettre en lumière une œuvre ?", indique dans un communiqué le jury, composé de Pierre Vialatte, Jean Brousse, Nathalie Crom, Josyane Savigneau, Paul Fournel, Baptiste Liger et Augustin Trapenard.

Dans Un beau début, également sélectionné pour le prix du Livre Inter 2016, Eric Laurrent met en scène une dénommée Nicole Sauxilange, dépourvue du moindre talent mais bien déterminée à devenir une star, et qui décide de poser nue.

Le prix Alexandre-Vialatte est doté, par le groupe Centre-France, de 6.105 €, soit "la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo." En 2015, c'est Jacques A. Bertrand qui avait été choisi pour Brève histoire des choses (Julliard) et pour l'ensemble de son œuvre.


 
close

S’abonner à #La Lettre