Le prix Alexandre-Vialatte 2015 récompense Jacques A. Bertrand | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 02.04.2015 à 13h00 Proclamation

Le prix Alexandre-Vialatte 2015 récompense Jacques A. Bertrand

Jacques A. Bertrand

L’auteur de Brève histoire des choses est aussi couronné pour l’ensemble de son œuvre, publiée chez Julliard.

Jacques A. Bertrand est le lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2015 pour son essai Brève histoire des choses (Julliard) et pour l'ensemble de son œuvre publiée chez le même éditeur.
 
Outre ce recueil d'une vingtaine de chroniques humoristiques sur les choses du quotidien, du chapeau à l’ordinateur, en passant par le rond-point ou la météo, Jacques A. Bertrand est également l’auteur chez Julliard de Comment j’ai mangé mon estomac et de Les autres c’est rien que des sales types.
 
Le jury a, par la voix de son président, Paul Fournel, “apprécié le talent de l’auteur à scruter le quotidien le plus anecdotique pour en extraire de la littérature”. Il estime que “le regard décalé qu’il porte sur les choses et les petits pas de côté qu’il fait pour les décrire sont parfaitement vialattiens”.

Le jury a  également tenu à “saluer l’ensemble d’une œuvre marquée de mélancolie, de gravité et d’humour dans laquelle les situations les plus graves sont transcendées par un discret sourire et une irréprochable écriture”.
 
Créé par le groupe La Montagne-Centre-France, le prix Alexandre-Vialatte, doté de 6 105 euros, distingue “l’auteur d’un ouvrage de langue française, de parution récente, remarquable pour ses qualités stylistiques, son humour, son audace formelle, en écho à l’esprit de Vialatte”.
 
Son jury se compose de Pierre Vialatte, Jean Brousse, représentant du groupe Centre-France, et, en 2015, de Nathalie Crom, Josyane Savigneau, Paul Fournel, Baptiste Liger et Augustin Trapenard.
close

S’abonner à #La Lettre