Ils se lancent

Esquif, la maison d'édition qui embarque les formats courts

Deux premières parution des éditions Esquif : Mona de Aurélie Champagne et Rumba Mariachi de Fabcaro à paraître le 13 juin - Photo Editions Esquif

Esquif, la maison d'édition qui embarque les formats courts

Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.

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Par Louise Ageorges
Créé le 16.05.2025 à 17h11

Pierrick Starsky crée Esquif, une maison d’édition dédiée aux nouvelles et novelas. Fort d’une expérience dans la bande dessinée et la presse indépendante, le créateur du périodique AAARG ! souhaite proposer une alternative au recueil de nouvelles traditionnel, « peu valorisé en France », en mettant en lumière des textes individuels, portés par des couvertures graphiques et un format facilement identifiable.

Un projet éditorial qu’il mûrit depuis de nombreuses années, en collaboration notamment avec Étienne Savoye, graphiste et ancien membre de la maison d’édition de bande dessinée indépendante The Hoochie Coochie. Les deux premiers ouvrages sont à paraître le 13 juin.

Nouvelle et Novela

Le catalogue d’Esquif rassemble des textes courts de 40 à 120 pages, couvrant un large spectre, de la littérature blanche à la littérature de genre, en passant par la fiction ou l’humour. L’éditeur précise qu’il n’est pas question d’essais pour l’instant.

Un format spécifique, la « novela », situé entre la nouvelle et le roman, d’environ 80 à 120 pages, figure également dans la ligne éditoriale.

L’éditeur porte une attention particulière à ce format qu’il souhaite remettre en avant : « J’ai lu des textes fondateurs comme La Solitude du coureur de fond d’Alan Sillitoe ». Avec Esquif, Pierrick Starsky entend encourager les auteurs à créer des œuvres brèves mais « aussi puissantes que des romans ».

Le concept est aussi adapté aux attentes des lecteurs : « On pense aussi aux gens qui n’ont pas le temps de lire, à ceux qui veulent découvrir un écrivain. Et puis les critiques auront davantage de temps pour lire les ouvrages » s’amuse l’éditeur qui insiste particulièrement sur l’importance d’une relation privilégiée avec les libraires : « Ils sont tellement importants, c’est avec eux que tout se joue ».

Un fonctionnement souple et collaboratif

Esquif fonctionne sans locaux ni salariés permanents. « La plupart des personnes qui y travaillent exercent d’autres activités », explique Pierrick Starsky. Chaque intervenant est rémunéré à la sortie d’un livre, permettant « une prise de risque minimale tout en assurant un engagement maximal ».

L'éditeur souhaite également encourager l’alternance des directeurs d’ouvrage, un rôle qu’il propose d’ailleurs à certains de ses auteurs.

Le format court offre également une grande flexibilité dans le travail éditorial, tant pour les directeurs d’ouvrage que pour les auteurs qui accepteront de rejoindre l'aventure : « Nous avions la volonté d’avoir des locomotives dans le catalogue comme Fabcaro, et d’autres à venir, pour qui le projet représente un terrain de jeu et une parenthèse entre deux romans », explique-t-il.

Un catalogue éclectique

Parmi les auteurs annoncés, Esquif alterne entre figures connues de la pop culture comme Fabcaro, Richard Gaitet, Nicolas Martin et d'autres écrivains inconnus du grand public, comme Aurélie Champagne, dont l’ouvrage Mona paraîtra également le 13 juin.

Les tirages varient selon les titres : 20 000 exemplaires pour Rumba Mariachi de Fabcaro, contre 5 000 pour l'ouvrage d'Aurélie Champagne. En revanche, l’éditeur précise ne pas accepter l’envoi de manuscrits spontanés, préférant se fier aux recommandations de son cercle proche.

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