Bibliothèque

Essonne : une nouvelle médiathèque aux horaires élargis à Angerville

Essonne : une nouvelle médiathèque aux horaires élargis à Angerville

La nouvelle Médiathèque d'Angerville (Essonne) - Photo Angerville

Essonne : une nouvelle médiathèque aux horaires élargis à Angerville

La médiathèque d’Angerville ouvre ses portes samedi 26 novembre. Originalité : elle proposera le système "open+ access", un outil qui permet aux habitants inscrits, munis d’un badge, d’entrer dans la bibliothèque onze heures de plus par semaine.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 25.11.2022 à 16h12

Un fauteuil d’écoute immersif pour la salle cinéma. Des automates de prêts. Des rayonnages bas à la mode dans les bibliothèques, pour ne pas encombrer la vue. Mais le plus innovant arrivera plus tard. En attendant, ce 26 novembre, les 5000 habitants d’Angerville (Essonne) découvrent leur nouvelle médiathèque intercommunale. Parmi les espaces où flâner : la Cabane pour les tout petits, la Caverne pour les geeks et la Ruche pour ceux qui souhaitent s’isoler.

Usagers autonomes

Plus tard ? La médiathèque va tester l’outil commercialisé par Bibliotheca “open+ access”, qui permet de déverrouiller les portes pour les inscrits de plus de 15 ans sur certains créneaux horaires, onze heures au total, en plus des dix-huit heures d’ouverture au public habituelles. Onze heures pendant lesquelles les bibliothécaires s’adonnent à d’autres tâches : pas de conseil ni d’animations pour les visiteurs, donc, mais un toit, du mobilier, des livres, du chauffage et de la compagnie.

Ce sera la deuxième bibliothèque française équipée de ce système, après celle du Zèbre, à Albert (Somme).


 

Les dernières
actualités