Esther Duflo présidera les Rendez-vous de l'histoire de Blois | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 15.04.2020 à 16h01 (mis à jour le 15.04.2020 à 17h00) Festival

Esther Duflo présidera les Rendez-vous de l'histoire de Blois

Esther Duflo - Photo ENS.

La manifestation se déroulera en octobre sur le thème "Gouverner".

Les 23es Rendez-vous de l'histoire, à Blois,  du 7 au 11 octobre, auront comme présidente Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019. Seront également présents, son mari, l'économiste indien Abhijit Banerjee, et l'américain Michael Kremer, distingués pour leurs travaux sur "la réduction de la pauvreté".

Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a notamment transposé des essais pratiqués en biologie dans le domaine de l'économie, en étudiant notamment la question du développement  à partir d'une question limitée et précise, et en comparant un groupe témoin à un groupe d'expérience, tous deux tirés au hasard. L'économiste donnera la conférence de clôture de cette édition placée sous le thème "Gouverner".

Le gouvernement des âmes et des corps

"Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020, en interrogeant ce que signifie « gouverner », placeront au cœur de leurs interrogations les interactions spécifiques de la « majorité » et de la « minorité », la question de la légitimité, et de l’acceptation du pouvoir. Y a-t-il une spécificité du gouvernement moderne en général, et du gouvernement démocratique en particulier ? Comment les gouvernés définissent-ils un gouvernement « légitime » ? Le gouvernement des âmes et des corps n’engendre-t-il pas, toujours, en retour, ses stratégies de contournement ?", explique Rachel Renault, maîtresse de conférences à Le Mans Université et membre du conseil scientifique de la manifestation, dans un texte de présentation.

Esther Duflo a écrit cinq ouvrages publiés en France: Expérience, science et lutte contre la pauvreté (Fayard, 2009), deux volumes de Lutter contre la pauvreté (Seuil, 2010) et Repenser la pauvreté, coécrits avec son époux (Seuil, 2012), tout comme le récent Economie utile pour temps difficiles (Seuil), paru début mars. Le duo s'interroge sur le rôle et la place des économistes non seulement dans la gouvernance des nations mais aussi dans le quotidien des citoyens.
close

S’abonner à #La Lettre