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Estimée à -6,4 % en février, les recettes de l'industrie de l'édition américaine ont finalement enregistré une baisse de 2,6%, atteignant 28,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022 (contre 28,85 milliards en 2021), d'après le rapport définitif de l'Association des éditeurs américains (l'Association of American Publishers, AAP).

L'organisme a présenté le 31 mai son rapport « StatShot », une analyse financière annuelle de l'industrie du livre outre-Atlantique. Compartimenté par secteur éditorial, le rapport indique que seul le marché des publications pédagogiques, de la primaire au secondaire, a été épargné, enregistrant une hausse de +16,6 %, à 5,61 milliards de dollars.

La littérature adulte a chuté de 7,1%, atteignant 11,22 milliards de dollars. Même situation pour les livres pour enfants et jeunes adultes dont le marché a chuté de 6,5%, soit 4,87 milliards de dollars.

Poches et livres audio s'en sortent le mieux

Côté format, les grands formats voient leurs ventes chuter de 13,8%, quand les ventes de livres de poche voient leurs ventes rester stables. Les livres audio poursuivent leur progression, avec une hausse de 2,6% des ventes. 

Les données de l'AAP concernent 2 252 éditeurs et distributeurs qui ont déclaré 16,15 milliards de dollars de revenus en 2022. Les 11,95 milliards de dollars de revenus restants ont été estimés pour les éditeurs non déclarants, grâce à un outil de modélisation conçu par Management Practice, Inc., partenaire de l'association.

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