Commerce

Etats-Unis : la taxe sur les imports chinois reportée pour les livres jeunesse

Les tarifs douaniers sur les livres jeunesse importés de Chine ne seront effectifs qu'à partir du 15 décembre.

Etats-Unis : la taxe sur les imports chinois reportée pour les livres jeunesse

La majoration des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine, prévue par l’administration de Donald Trump au 1er septembre, est reportée au 15 décembre pour les livres pour enfants.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau
Créé le 16.08.2019 à 19h00

Les livres pour enfants importés de Chine vers les Etats-Unis seront temporairement exemptés de la taxe à 10% sur les biens de consommation en provenance de l'Empire du milieu, a annoncé mercredi le département du Commerce. Les éditeurs américains ont obtenu que, dans le cas des ouvrages jeunesse, la mesure annoncé début août par Donald Trump ne soit appliquée qu'à partir du 15 décembre au lieu du 1er septembre, date à laquelle la taxe devrait entrer en vigueur.

Ce sursis signifie que la plupart, sinon la totalité, des livres pour enfants imprimés en Chine devraient se trouver dans les rayons des librairies américaines pendant la période des fêtes. D'autres produits, comme les consoles de jeux vidéo ou les appareils électroniques échappent également temporairement à la taxe afin que les consommateurs américains ne soient pas pénalisés dans leurs achats de Thanksgiving et Noël.

Les Bibles sauvées du naufrage

Le bureau du représentant américain au Commerce a en outre indiqué que les Bibles et autres titres religieux ne figureront pas dans la liste des biens importés soumis à ces nouveaux droits de douane, enième étape dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine depuis l'élection de Donald Trump à la présidence.

L’exclusion des ouvrages religieux réjouit les éditeurs américains, puisque 75% des Bibles achetées au pays de l'Oncle Sam sont fabriquées en Chine, où les tarifs de fabrication sont faibles et les chaines d'apprivosionnement bien rodées... Lire la suite (1 770 caractères)

Les dernières
actualités