Bibliothèque publique de Sacramento en Californie, aux Etats-Unis.- Photo DR/BIBLIOTHÈQUE DE SACRAMENTO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis 2014, plusieurs bibliothèques publiques américaines, dont celles de Los Angeles, Sacramento, Chattanooga et Cincinnati, proposent à leurs usagers sortis prématurément du système scolaire de passer leur diplôme de fin d’études secondaires via un programme d’enseignement en ligne. Début 2014, Career Online High School (COHS), un organisme d’enseignement à distance, a en effet décidé d’adapter son offre afin qu’elle puisse être diffusée par la société Gale, fournisseur de services et de ressources pour les bibliothèques. Ces dernières ont vu immédiatement un nouveau créneau à occuper, dans un pays où 12 % des adultes de plus de 25 ans sortent de l’enseignement secondaire sans diplôme. "Pour certains élèves, l’apprentissage est souvent associé à l’école dont ils ont un mauvais souvenir. Mais la bibliothèque est perçue comme un lieu neutre, expliquait au magazine américain Library Journal un bibliothécaire investi dans cette initiative. Ce programme a le potentiel pour repositionner la bibliothèque comme un opérateur en matière d’éducation." Les bibliothèques décident des conditions d’accès à ce programme, qui leur coûte entre 1 200 et 1 500 dollars par élève. Elles fournissent l’environnement (accès à des ordinateurs, à des ressources documentaires, accompagnement des élèves par des tuteurs bénévoles) mais ne s’occupent pas du cursus d’apprentissage, géré par l’organisme d’enseignement. V.H.
Cette semaine dans les médias, Boris Cyrulnik, Agnès Desarthe, Aurélie Silvestre, Antoine Senanque et Paul Gasnier sont les invités d'Augustin Trapenard dans « La Grande librairie » sur France 5. Claire Chazal accueille Laurent Mauvignier sur Public Sénat dans « Au bonheur des livres » tandis que Laurence Cossé sera sur France Inter dans « On aura tout vu » présenté par Christine Masson et Laurent Delmas.
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Par
Anne-Claire Norot
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.