Eugen Ruge remporte le prix du Livre allemand

Eugen Ruge remporte le prix du Livre allemand

Eugen Ruge

Eugen Ruge remporte le prix du Livre allemand

In Zeiten des abnehmenden Lichts, publié chez Rowohlt, a été sacré meilleur roman en langue allemande de l'année.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prix du Livre allemand 2011 a été décerné par la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du livre (Borsenverein des Deutschen Buchhandels Stiftung), à Eugen Ruge pour son roman In Zeiten des abnehmenden Lichts (éditions Rowohlt). Il a été proclamé le 10 octobre en ouverture de la Foire du livre de Francfort, dans la salle impériale du Römer, devant 400 invités.

L'auteur y retrace l'histoire d'une famille d'Europe de l'est sur quatre générations et une cinquantaine d'années. «Il évoque l'utopie du socialisme, le prix qu'elle a fait payer à l'individu, et la mort lente de cette utopie, tout en étant très divertissant et en faisant preuve d'un sens du comique très développé», a souligné le jury composé cette année de Gregor Dotzauer (Der Tagesspiegel), de l'auteure Ulrike Draesner, de Clemens-Peter Haase (Goethe Institut), de la critique Ina Hartwig, de Christine Westermann (Westdeutscher Rundfunk) et de la journaliste Maike Albath.

Le prix est doté de 25 000 euros et chacun des autres finalistes — Jan Brandt, Michael Buselmeier, Sibylle Lewitscharoff et Marlene Steeruwitz (voir notre actualité du 14 septembre) —, reçoit 2 500 euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités