Politique

Européennes : un manifeste des auteurs, éditeurs et libraires

Wikimedia commons

Européennes : un manifeste des auteurs, éditeurs et libraires

Les fédérations d’auteurs, éditeurs et de libraires de l’Union européenne mettent l'accent sur quatre priorités en vue des élections au Parlement de l'Union.

J’achète l’article 9 €

Par Solange Pinilla,
Créé le 13.05.2014 à 21h03

La Société des Gens de Lettres (SGDL), le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF), le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC), ainsi que l’Alire (Association des librairies informatisées en réseaux) relaient, dans un communiqué commun mardi 13 mai, un manifeste des organisations professionnelles européennes adressé aux candidats aux élections pour le Parlement européen, prévues à la fin du mois.
 
Ce manifeste signé par la Fédération des associations européennes d’écrivains (EWC), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne des libraires (EBF), attire l’attention sur quatre priorités :

–  « Des conditions équilibrées et équitables en matière de droit d’auteur, bénéficiant tant aux créateurs de livres qu’à leurs lecteurs »
–  « Un régime fiscal favorisant la diffusion des livres ». Les auteurs du manifeste demandent l’application du taux de TVA le plus bas à tous les livres, quel que soit leur format et leur mode de diffusion.
- « Des règles de concurrence équilibrées sur Internet qui garantissent l’interopérabilité des offres et la promotion de l’offre légale », ce qui permettrait à tous de choisir librement l’espace d’achat des livres numériques et de « ne pas être captifs de l’écosystème d’un fournisseur ».
- « Réaffirmer l’importance des livres dans les politiques d’enseignement ». 
 
Chacun de ces principes est développé en trois à cinq points dans le manifeste, qui réaffirme que "les livres permettent aux citoyens de participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique".  

Les dernières
actualités