La hausse de 28,4 millions d’euros de chiffre d’affaires du livre français à l’export par rapport à 2021 est en grande partie liée à la performance de ses premiers marchés, l’Europe et les DOM, selon le rapport annuel de la Centrale de l’édition. Au global, les marchés de l’UE (+7,8%), Europe hors UE (+5,2%) et DROM-COM (+3,2%) performent sur un an.
La Belgique en hausse, la Suisse en recul
À elle seule, l’Union européenne représente près de la moitié (44,7%) des exportations de livres français, en faisant de loin le marché le plus important. Il est porté par la performance de la Belgique (26,9%), puis de l’Allemagne (3,9%) et de l’Espagne (3,6%). Si le pays outre-Quiévrain a augmenté ses importations de 9,6% par rapport à 2019, le reste du podium marque une évolution à la baisse de -16,8% pour l’outre-Rhin et -8,1% outre-Pyrénées.
EVOLUTION DES EXPORTATIONS VERS L'EUROPE OCCIDENTALE [BASE 100 EN 2010]- Photo SOURCES STATISTIQUES DOUANES / CENTRALE DE L'EDITIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
A noter dans cette zone par rapport à 2019 une augmentation drastique des exportations vers l’Irlande (+1172%) et dans une moindre mesure la République Tchèque (+454%) et la Suède (+350%).
Hors UE, on retrouve bien évidemment le marché Suisse avec 96 millions d’euros d’importation et 13,8% de part au global, en recul néanmoins de 7,2% par rapport à sa performance de 2019. Il reste avec la Belgique et le Canada (11,9%) dans le podium inchangé des plus gros marchés du livre français à l’international. A noter que le marché d’Europe hors UE s’est contracté de 15,8% par rapport à 2019.
EVOLUTION DES EXPORTATIONS VERS L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE [BASE 100 EN 2010]- Photo SOURCES STATISTIQUES DOUANES / CENTRALE DE L'EDITIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La Réunion profite d’un maillage des librairies sur l’île
Avec 70M€ de chiffre d'affaires en 2022, l'Outre-Mer affiche une progression très honorable de 3,5% (+2,4 M€), représentant 10% du global des exportations françaises (lire ci-dessous). Tous les territoires sont en progression, à l'exception notable de la Polynésie française.
Celle-ci enregistre le montant le plus faible de ses achats sur les sept dernières années, du fait de l'absence de réforme des programmes scolaires, au lycée comme au collège.
La Réunion (+2,9% par rapport à 2021 / +54,7% par rapport à 2019) tire parti de la densité du maillage des librairies sur toute l'ile d'une part et du développement marqué du secteur BD-Mangas d'autre part.
Guadeloupe (+3,9%) et Martinique (+6,7%) ont vu ces dernières années l'installation de l'enseigne FNAC, « générateur d'une concurrence locale qui porte l'offre et les achats à la hausse », analyse la Centrale de l'édition.
Pourquoi les DROM-COM participent à l’export français
Les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) font partie du territoire douanier de l’Union Européenne mais pas de son territoire fiscal. Il en résulte :
- Le maintien des documents douaniers et de transit dans les échanges de biens
- L’exonération fiscale accordée aux exportations à destination des pays tiers
A noter que dans ces territoires, une TVA réduite est imposée (hormis en Guyane et à Mayotte) ainsi que le régime de l’Octroi de mer calculé en fonction du code douanier.
Concernant les Collectivités d’Outre-mer (COM)
Bien qu’ils ne soient pas des pays tiers, les COM ne font pas partie du marché unique et doivent par conséquent se conformer aux obligations imposées aux pays tiers dans le domaine du commerce, notamment aux règles d’origine, aux normes sanitaires et phytosanitaires et aux mesures de sauvegarde.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.


