Fabrice Luchini, lauréat du Prix de La Coupole 2016 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 25.05.2016 à 23h13 (mis à jour le 26.05.2016 à 00h00) - 1 commentaire Prix littéraire

Fabrice Luchini, lauréat du Prix de La Coupole 2016

Photo DOMINIQUE ISSERMANN/FLAMMARION

Comédie française de Fabrice Luchini, paru en mars chez Flammarion, a reçu le Prix de La Coupole, qui lui sera remis le 8 juin.

Par cinq voix contre quatre pour La Grande Arche de Laurence Cossé (Gallimard), Fabrice Luchini a remporté le Prix de La Coupole 2016, ancien prix Le Vaudeville, pour son premier roman Comédie française, paru chez Flammarion.

Dans son livre, le comédien, qui a reçu un Molière d'honneur lundi soir, décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline et de la lecture dans sa vie personnelle et artistique, le quotidien de son métier, ses rencontres avec des personnalités du monde politique ou de la culture, etc. Les chapitres sont entrecoupés de fragments d'un journal écrit de juin à septembre 2015 dans lequel il se raconte au quotidien.

Le Prix lui sera remis mercredi 8 juin 2016 dans la célèbre brasserie parisienne. Il consacre un roman (récit ou recueil de nouvelles) français "qui fait preuve d’esprit." Il est doté de 5 000 € et  sera mis à l’honneur au sein du restaurant pendant un an avec, notamment, un plat dédié au lauréat.

Outre Fabrice Luchini et Laurence Cossé, les sélectionnés étaient Sacha Sperling (Histoire de petite fille, Le Seuil), Annie Ernaux (Mémoire de fille, Gallimard), Grace Jones et Paul Morley (Je n'écrirai jamais mes mémoires, Séguier), Alexandra Lapierre (Moura: la mémoire incendiée, Flammarion) et Michel Polnareff et Danyellah Polnareff (Sperme: autobiographie, Plon).
 
Le jury du Prix de La Coupole est composé de onze journalistes représentant les multiples facettes de la presse nationale: François Armanet (président), Bayon, Sylvain Bourmeau, Clara Dupont-Monod, Alix Girod de L’Ain, Marc Lambron, Aude Lancelin, Gilles Martin-Chauffier, Fabienne Pascaud, Bertrand de Saint-Vincent (secrétaire général) et Pierre Vavasseur.

Fabrice Luchini succède à Virginie Despentes, Catherine Millet, Marcela Iacub et Daniel Filipacchi.

1 commentaire déjà posté

Patrick Bousquet - il y a 3 ans à 13 h 29

Luchini meilleur écrivain que Laurence Cossé ou Annie Ernaux ? Mieux vaut en rire

close

S’abonner à #La Lettre