Cinéma

Fatima, Le petit prince et Demain couronnés aux César 2016

Fatima

Fatima, Le petit prince et Demain couronnés aux César 2016

La 41e cérémonie des César a sacré Fatima, adapté d'un recueil de poèmes et de pensées de Fatima Elayoubi. Le Petit Prince (animation) et Demain (documentaire) sont parmi les autres gagnants des prix du cinéma français.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 27.02.2016 à 00h37,
Mis à jour le 27.02.2016 à 08h44

Fatima de Philippe Faucon, déjà auréolé du Prix Louis-Delluc, a reçu le César du meilleur film mais aussi le César du meilleur second-rôle féminin et le César de la meilleure adaptation. Fatima est l'adaptation de Prière à la lune, recueil de poèmes et de pensées de Fatima Elayoubi paru chez Bachari en 2006.

Le film est l'histoire de Fatima, mère célibataire de deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.



Le Petit Prince, film d'animation de Mark Osborne, a été distingué comme meilleur film d'animation. Le film a été un succès international et a relancé les ventes du classique d'Antoine de Saint-Exupéry.



Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, a été récompensé par le César du meilleur documentaire. Succès public suprise (700 000 spectateurs), le film écolo-optimiste a été décliné en livres chez Actes sud et Actes sud junior.



Les 41e César ont aussi sacré Arnaud Desplechin, Catherine Frot et Vincent Lindon.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités