Librairie

Faute de repreneur, Plume et Image fermera le 30 septembre

Sylvie et Jan Jac Ricard fermeront leur librairie de Tonnerre, dans l'Yonne, si aucun repreneur ne se présente avant le 30 septembre - Photo FACEBOOK "PLUME ET IMAGE"

Faute de repreneur, Plume et Image fermera le 30 septembre

La librairie de Tonnerre, dans l'Yonne, dont les propriétaires Sylvie et Jan Jac Ricard prennent leur retraite, devrait fermer à la fin de l'été si aucun candidat à la reprise ne se présente d'ici là. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 18.08.2015 à 17h36,
Mis à jour le 18.08.2015 à 18h00

Sur le point de prendre leur retraite, à 65 ans, Sylvie et Jean Jac Ricard devraient fermer, le 30 septembre, leur librairie Plume et Image, dans le centre de Tonnerre (Yonne), faute d'avoir pu trouver un repreneur.

"C'est un crève-coeur. Nous étions la dernière librairie à plus de 30 kilomètres à la ronde. Une ville sans librairie, c'est une ville sans âme", déplore, amère mais résignée, Sylvie Ricard, jointe par Livres Hebdo. Le couple, venu de la région parisienne, avait repris et rebaptisé il y a bientôt dix ans la librairie fondée en 1937 dans la commune de 5 000 habitants.

La décision, difficile, a été mûrement réfléchie. Mais les recherches d'un candidat à la reprise, conduites pendant trois ans, se sont révélées vaines. Après avoir fixé une première fois l'échéance au 31 décembre, les deux libraires ont avancé de trois mois la date de fermeture, si aucun repreneur ne se présente. "Pourtant, l'affaire marche bien, avec une bonne notoriété et sans concurrence proche", souligne Sylvie Ricard. 

Pour sauvegarder la librairie de Tonnerre (Yonne) et parce que nous aimerions prendre nore retraite bien méritée, nous...

Posted by PLUME & IMAGE on Monday, August 3, 2015

"Quand nous avions commencé à chercher un repreneur, nous étions plutôt confiants, précise la libraire. Mais aucune offre ne s'est concrétisée depuis. Nous avons accéléré notre recherche ces derniers mois, jusqu'à poster ce message désespéré sur Facebook, mais rien n'y fait. Nous nous rendons à l'évidence." La libraire indique avoir déjà commencé à liquider ses stocks.

Commentaires (2)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
p

puybaret

il y a 5 ans à 11 h 33

nous avons également fermé notre librairie et papeterie à Bonneval en Eure et Loir le 31 mars 2015 sans repreneur. Bonneval est aussi une petite ville de 4800 habitants mais hélàs il y a un espace culturel Leclerc à 15 kms d'un côté depuis 10 ans et un autre Leclerc vient d'ouvrir (le plus gros de France) à 20 mn de notre petite ville, alors ........... Bonne retraite à "Plume et Image"


f

Fabienne

il y a 5 ans à 13 h 33

Plusieurs offres ont été proposées n'émanant pas de personnes du "monde des livres". La librairie est avant tout un commerce pour lesquels il faut des compétence s d'acheteur, de gestionnaire et de leader. Il ne faut pas fermer les portes aux personnes désireuses de changer de vie et compétentes... Un mal français ! C'est dommage de ne pas savoir ouvrir la porte et accompagner !


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités