Feltrinelli conjure la crise en ouvrant un mégastore et cinq points de vente en Italie

Librairie Feltrinelli à Gênes (Italie)

Feltrinelli conjure la crise en ouvrant un mégastore et cinq points de vente en Italie

D'ici la fin de l'année, la chaîne de librairie italienne va étendre son réseau de Gênes à Naples et dépasser les 100 points de vente.


Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La chaîne de librairie italienne Feltrinelli combat la récession en déclinant ses différents concepts sur toute la péninsule italienne. De septembre à décembre, elle va inaugurer six magasins. A Milan, le groupe lancera un nouveau format, baptisé LefeL, dédié au design, accessoires de maison et bien-être personnel. A Naples et Turin, ce sont deux nouvelles librairies Express, l'une de ses nouvelles marques, qui s'installeront dans les gares centrales. A Prato (près de Florence) et Macerata (dans les environs d'Ancône), ce seront deux nouvelles librairies qui verront le jour. Mais Feltrinelli a surtout investit à Gênes, où s'inaugurera le 15 septembre en présence de Inge et Carlo Feltrinelli mais aussi du romancier Maurizio Maggiani, la Feltrinelli Libri e Musica. Créé en 2001, ce type de magasins est aujourd'hui présent dans cinq métropoles du pays.

Ce mégastore de 1 700 m2 (quatre étages, sept niveaux) remplacera l'ancienne librairie ouverte en 1991 et la boutique Ricordi Media qui existait depuis 1953. Elle disposera de 60 000 livres, 15 000 CD et 3 800 partitions, 6 000 DVD, ainsi que 2 500 jeux vidéos, y compris des jeux vidéos d'occasion. Employant 45 personnes, elle sera aussi ouverte le dimanche.

Feltrinelli profite de cette ouverture dans la sixième métropole transalpine pour lancer deux innovations : Youeffe, un Youtube spécifique à la chaîne de librairie. Ce service communautaire en ligne diffusera des vidéos filmées par les clients lors d'événements culturels, mais aussi des critiques de lecteurs et des « bande annonces » de livres. De plus, la Feltrinelli dei Ragazzi (ou Feltrinelli Kids) est le produit d'une initiative entre les librairies du groupe et l'association Reggio Children , qui promeut l'aide à la lecture et des ateliers littéraires pour enfant. A Gênes, c'est tout un espace dédié qui a été dessiné pour ce concept. Par ailleurs, dans le cadre du programme Effebambi, des animateurs ont été engagés pour s'occuper des enfants pendant que les parents déambulent dans le magasin, comme chez Ikea.

En 2008, le réseau de Feltrinelli avait 98 points de vente, 1 480 employés et un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros.

15.04 2015

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