Manifestation

Fête de la musique: 7 événements à découvrir en bibliothèques

Fête de la musique: 7 événements à découvrir en bibliothèques

Des rythmiques festives de musique latine aux chants grégoriens séculaires, le monde du livre célèbre la 37e édition de la Fête de la musique jeudi 21 juin. Tour d’horizon des concerts et animations à venir.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 19.06.2018 à 15h13,
Mis à jour le 19.06.2018 à 16h00

Chant lyrique, guitare folk, Cumbia ou grand bal populaire. La 37e édition de la Fête de la musique s’invite, jeudi 21 juin, jusque dans les bibliothèques, qui accueillent une série d’événements aux sonorités variées pour célébrer le solstice d’été.
 
  • Fiesta latina à la bibliothèque Maurice Genevoix à Paris
La bibliothèque invite le groupe El Lote Popular et l'association Amunanti pour une après-midi rythmée par les danses et musiques d’Amérique latine (Cueca, Cumbia, son cubain, boléro, musiques des Andes, etc.).
19, rue Tristan Tzara, 75018 Paris – de 15h à 17h.
 
  • Musiques du monde à la médiathèque Marguerite-Duras à Paris
La médiathèque du 20e arrondissement accueille l’association des Musi’Terriens et son Ensemble des musiques de l’Est, le Grand chœur des Faitouch’ et l’Orchestre « Le souffle & la pulse ».
115, rue de Bagnolet, 75020 Paris – de 19h à 22h.
 
  • Gourmandises lyriques à la bibliothèque Forney à Paris
La bibliothèque spécialisée dans les métiers d’art propose un concert des œuvres d’ Offenbach, Rossini, Lecocq et Misraki par le chœur Armonia de l’Ecole Massillon.
1, rue du Figuier, 75004 Paris – de 19h30 à 20h30
 
  • Les voix cachées des manuscrits de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris
Le projet « Ex librorum voces » est le fruit de la collaboration de l’Institut de recherches et d’histoire des textes du CNRS (IRTH) et de la Maîtrise Notre-Dame. Un groupe de chanteurs interprète des partitions jusqu’alors inaccessibles au grand public issues des collections, entre chants grégoriens et polyphonies médiévales.
10, place du Panthéon, 75005 Paris – Salle de lecture de la Réserve – animations de 20 minutes à 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30.
 
  • Grand balèti à l’Alcazar de Marseille
La bibliothèque Alcazar organise un grand bal populaire - balèti en langue provençale -
avec Eric Montbel à la cornemuse et flûtes, Rémy Ross à la guitare, Gaétan Colloc aux percussions, Christian Fromentin au violon et Laure Forest comme maître à danser.
58, cours Belsunce, 13001 Marseille – à partir de 18h.
 
  • Folk et blues dans l’ancien couvent de la bibliothèque de Beaune
La bibliothèque municipale Gaspard-Monge accueille dans la cour de cet ancien couvent de 1627 le concert Alaskan Clee, artiste folk local accompagné de sa guitare acoustique.
11, place Marey, 21200 Beaune (Côte-d’Or) – de 21h00 à 22h00.
 
  • Après-midi musicale au Havre
Tout au long de l’après-midi, les bibliothèques municipales du Havre proposent chacune un rendez-vous musical : la bibliothèque Armand-Salacrou invite le musicien kurde Diyar Mehrovi à partir de 14h30 tandis que les médiathèques Martin-Luther-King et Léopold-Sédar-Senghor résonneront de chants du bord de mer pour l’une et d’un concert d’accordéon pour l’autre dès 16h. La médiathèque de Caucriauville proposera un concert de percussions pour le jeune public à partir de 16h30 et la bibliothèque Oscar-Niemeyer achèvera l’après-midi à 17h30 avec des contes musicaux.

L’intégralité du programme est disponible sur le site officiel de la Fête de la musique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités