Bibliographie

Fiction : la canicule en 10 ouvrages

Le titre jeunesse Notre Lac d'Angie Kang. - Photo Didier Jeunesse

Fiction : la canicule en 10 ouvrages

Emouvants, sensuels ou oppressants, les récits sur la canicule ne sont pas l’apanage des journaux télévisés. Alors qu’une chaleur extrême se répand sur le territoire cette semaine, Livres Hebdo vous propose une sélection de 10 titres sur fond d’été accablant… pour se sentir un peu moins seul.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 12.08.2025 à 10h58

  • Notre lac d’Angie Kang (Didier Jeunesse, 14 mai 2025, Trad. Emmanuèle Sandron)

Par une journée de canicule, un petit garçon suit son grand frère pour aller nager dans le lac, comme tous deux le faisaient avec leur père. Au sommet d'un rocher, le petit, imitant son aîné, se déshabille, s'étire et s'approche du bord, prêt à plonger. Mais l'eau semble si loin, et papa n'est pas là. Une histoire sur la relation fraternelle.

  •  Nordick de Lilian Auzas (La Musardine, 7 mai 2025)

En 1976, alors que la grande canicule sévit jusqu'en Scandinavie, Richard, un jeune historien de l'art français, arrive en Norvège avec pour mission d'authentifier un tableau de Ravn Nygard, célèbre peintre du début du XXe siècle, dont la fille, Annegret, a mystérieusement disparu. Il est accueilli et hébergé par Bjorn, un professeur de français séduisant, marié et père de deux garçons.

  • Présence de la mort de Karen Ichters (Helvetiq, 5 mai 2025)

La Terre se rapproche du Soleil, ce qui entraîne la fin du monde. Au bord du lac Léman, chacun fait face à cette mort imminente, à la disparition des êtres aimés ainsi qu'aux questions à jamais sans réponse. Paradoxalement, le paysage est d'une beauté inédite. Adaptation du roman de C.-F. Ramuz, inspiré par la canicule de 1921.

  • Trois jours de canicule et autres histoires (Robert Laffont, 20 mars 2025).

Recueil de douze nouvelles écrites par les lauréats de l'édition 2025 du prix du jeune écrivain, préfacé par Eric Chacour.

  • L’inversion de Polyphème de Serge Lehman (Le Bélial, 13 mars 2025).

Essonne, fin des années 1970. Quatre jeunes garçons passionnés de science-fiction forment la bande des Engoulevents : le charismatique Paul, doté d'un oeil de verre, l'intrépide Mick, Francis, battu par son père mais féru d'humour, et Hugo, qui rêve de devenir écrivain. Au coeur de la canicule estivale, ils se lancent ensemble dans une aventure dont ils sortiront métamorphosés. Prix Ozone 1998.

  • Deux litres et demi de Julien Jouanneau (M. Nadeau, 24 janvier 2025)

1916, dans la Meuse. En plein no man's land, Jules Récarte, un jeune soldat français de 17 ans, se retrouve prisonnier d'un cratère géant. Sous une canicule désertique, il est seul, blessé et sans eau.

  • Les prodigieuses aventures de Jörundur, roi de la canicule d’Einar Mar Gudmundsson (Zulma, 3 octobre 2024, Trad. Eric Boury)

Récit des tribulations du Danois Jörundur, embarqué sur un baleinier avant ses 30 ans, qui fait successivement escale au Cap, à Tahiti et en Tasmanie puis, devenu pirate, se fait emprisonner à Londres. En 1809, il débarque en Islande et se retrouve roi de l'île le temps d'un été, du 13 juillet au 23 août.

  • Les chercheurs d’ombre de Marc Dania (Thierry Magnier, 18 septembre 2024).

Romain, Momo et sa petite sœur Lila vivent dans un lotissement qu'ils connaissent par cœur, à force de l'arpenter à vélo ou en trottinette. Comme aucun d'eux ne part en vacances, ils ont prévu de s'amuser dans les environs. Mais, avec la canicule, ils sont obligés de rester à la maison. Derrière un terrain vague, ils trouvent un bois ombragé où ils partent en expédition.

  • La révolte du père de Claude Vincent (Ed. de la Loupe, 15 mai 2024)

Alors que la canicule accable le village, Mathias, 85 ans, s'enfuit de la maison de retraite où il se sentait enfermé. Au crépuscule de sa vie, il souhaite vivre un dernier jour et une dernière nuit d'homme libre : admirer le lever du soleil, rendre visite à sa vieille vigne et renouer avec sa voisine Adèle dont, depuis soixante ans, il évite de croiser le regard.

  • Canicule de Doug Salati (Le Genévrier, 7 mai 2024).

Un jeune teckel accompagne sa maîtresse dans la chaleur d'une ville en plein été. Médaille Caldecott 2023.

 

 

Les dernières
actualités