Dans son ouvrage, Rémi Mathis explore les secrets et coulisses de Wikipédia. Au fil des pages, l'auteur dépeint toutes les stratégies de l’entreprise, des règles de gestion à la censure quotidienne en passant par le modèle économique. Avec un triple regard de wikipédien, d'ancien responsable de la structure française et d'historien, il explique le fonctionnement et soulève de nombreux enjeux à partir d'exemples et d'anecdotes.
Mon livre "Wikipédia. Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde" (First éditions) sort dans deux semaines, le 21 janvier.
— Rémi Mathis (@RemiMathis) January 7, 2021
En exclusivité, en voici la couverture :-)#20AnsWikipédia pic.twitter.com/8Y79prgcSp
"Au cours de ses 20 ans d'existence, Wikipédia a montré que son modèle éditorial d'une grande originalité était pérenne et pertinent sur le fond, diffusant une connaissance de bon niveau alors que la question des fake news ou celle du buzz permanent devenait prégnante. Et ça a été accompli en amenant ses lecteurs à se poser des questions sur ce qu'ils lisent, à réfléchir à la notion de source, voire de vérité - elle est l'encyclopédie de la lecture critique" précise Rémi Mathis à Livres Hebdo.
Rémi Mathis, historien de métier est spécialiste des estampes anciennes, du jansénisme et du XVIIe siècle. Depuis 2010, il occupe le poste de conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Entre 2011 et 2014, il a été président de Wikimédia France et reste un membre permanent du conseil scientifique de Wikimédia. Au cours de l’année 2017, il décide de quitter le conseil scientifique, suite au départ de la directrice exécutive Nathalie Martin, en raison d’harcèlement et de comportements sexistes à son égard. Acteur de la diffusion libre des connaissances, Rémi Mathis est l’auteur de l’ouvrage Le solitaire et le ministre : autour de la correspondance entre d'Arnauld d'Andilly et Arnauld de Pomponne (1646-1674) (Nolin, 2012) et Florilège : jardin extraordinaire (Bibliothèque nationale de France, 2016).
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous