Flammarion devrait attaquer le blogueur qui diffuse gratuitement "La carte et le territoire"

Flammarion devrait attaquer le blogueur qui diffuse gratuitement "La carte et le territoire"

Première page de la version téléchargeable en accès libre de La carte et le territoire

Flammarion devrait attaquer le blogueur qui diffuse gratuitement "La carte et le territoire"

Selon Rue 89, Florian Gallaire considère que le dernier roman de Michel Houellebecq est une oeuvre libre.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le directeur général des éditions Flammarion, Gilles Haeri, a annoncé « entreprendre des démarches juridiques » contre les blogueurs ayant mis La Carte et le territoire de Michel Houellebecq en libre accès sur Internet, rapporte le journal en ligne Rue 89. Cela vise expressement Florian Gallaire, qui diffuse gratuitement le dernier prix Goncourt. 134 pages en format pdf.

Pour le blogueur, le fait que l'écrivain se soit fortement inspiré de trois articles diffusés sur la plateforme encyclopédique Wikipédia fait du roman une oeuvre libre. Il explique sur son blog que la licence Creative commons BY-SA, sous laquelle est placée Wikipédia, impose de devoir citer l'auteur de l'article et de respecter la clause « share alike » : « Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création -l'article-, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. » (voir l'article sur son blog)

Pour Me Emmanuel Pierrat, chroniqueur juridique à Livres Hebdo, spécialiste du droit d'auteur, directeur de la collection « L'Enfer » chez Flammarion et ancien avocat de Houellebecq, l'argument ne tient pas : « Il cite un point du règlement qui s'applique uniquement aux contributeurs du site, explique-t-il à Rue 89. Quand quelqu'un participe à cette oeuvre collective, son propos est libre. Mais cela ne s'applique en rien au travail personnel d'un individu qui s'est inspiré des articles de l'encyclopédie. »

Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France, n'est pas plus convaincue : « L'usage que M. Houellebecq a fait des articles de Wikipédia n'est pas très clair, mais de là à décréter que tout le livre doit passer sous creative commons, il y a un pas. »

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités