Jeunesse

Floc'h, « Une chienne de vie » (Seuil jeunesse) : Dandy basque

Une chienne de vie - Photo © FLOC'H/SEUIL JEUNESSE

Floc'h, « Une chienne de vie » (Seuil jeunesse) : Dandy basque

L'anthropomorphisme d'un teckel de la Côte basque vu avec humour et amour par Floc'h. Tirage à 5000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 02.03.2021 à 11h30,
Mis à jour le 03.03.2021 à 17h03

Une fillette fait part à son père de son désir d'avoir une petite sœur. Qu'à cela ne tienne ! Surprise, à la page suivante, on voit trois landaus dont l'un est occupé non par un bambin mais par une jolie petite chienne, un teckel à poil dur, nommée Ophélia. Dire qu'elle est pourrie gâtée est un doux euphémisme ! Jugez plutôt : elle dort dans une niche en forme de château avec au mur les portraits de son père et sa mère...

Le monde entier est vu à l'aune de l'adorable tyran domestique. Elle donne à ses maîtres des cours de langage corporel en dessinant au tableau des croquis où l'on devine les degrés de contentement aux diverses manières de remuer la queue... Sans compter qu'elle a des états d'âme qu'elle va confier à sa comportementaliste canine. Ainsi, sur le divan, soupire-t-elle : « Ils veulent tous me toucher... » Au passage, elle est aussi un poil snob et chic. N'est-elle pas membre d'un très select club canin privé de Biarritz ? Elle ne se contente pas de résider au Pays basque, elle en habite tous les paysages corps et âme, ici servant de figure de proue sur la planche de surf, là contemplant le couchant avec vue sur les Pyrénées. Au besoin, elle se montre un tantinet mégalo quand, devant l'hôtel du Palais construit en E en l'honneur de l'impératrice Eugénie, elle se demande pourquoi il n'a pas été plutôt construit en O... Par une ultime mise en abyme, Ophélia finit comme héroïne d'un livre de Floc'h, admirée et adulée de tous les lecteurs. Un livre spirituel et délicieux où la ligne claire du dessinateur et son goût pour l'élégance à l'anglaise font mouche.

Floc’h
Une chienne de vie
Seuil Jeunesse
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 15 € ; 56 p.
ISBN: 9791023515237

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités