Proclamation

Florence Hinckel, lauréate du prix RTS littérature ados 2024

Florence Hinckel a publié une trentaine d'ouvrages et a reçu plus de 40 prix littéraires. - Photo Nathan

Florence Hinckel, lauréate du prix RTS littérature ados 2024

L’autrice remporte pour la seconde fois le prix RTS littérature ados pour son roman L’aube est bleue sur Mars (Nathan Jeunesse, 2022). Elle recevra la distinction le 6 mars, en marge du Salon du livre de Genève.

Par Élodie Carreira,
Créé le 23.02.2024 à 11h08

Après un premier couronnement en 2016 pour #Bleue (Syros), la romancière française Florence Hinckel remporte de nouveau le prix RTS littérature ado pour son ouvrage L’aube est bleue sur Mars, paru en 2022 chez Nathan Jeunesse. La lauréate se verra remettre sa distinction le 6 mars, lors du Salon du livre de Genève.

L'ouvrage a été retenu à partir d’une sélection de cinq titres, établie par plus de 500 élèves. C’est ensuite un jury de sept jeunes de 13 à 15 ans et représentant les différents cantons de la Suisse romande qui ont élu l’œuvre de Florence Hinckel.

Les membres du jury ont apprécié le travail de recherche de l’autrice, son style immersif et sa façon de vulgariser l’univers spatial. Parcouru de sujets d’actualités traités de manière  « originale et éloignée des thèmes clichés », le récit raconte le voyage intergalactique d’Esther, jeune astrophysicienne mandatée pour explorer la planète rouge. Pour cela, elle abandonne celui qu’elle aime et sa famille, encore marquée par le décès de sa sœur.

Née en 1973, Florence Hinckel a publié une trentaine de livres pour enfants et adolescents. Elle explore des genres variés, allant du récit humoristique à la science-fiction. Son livre #Bleue a été sélectionné par quinze prix de littérature et a remporté le prix RTS littérature ados en 2016.

Créé en 2006, le prix RTS littérature ados est organisé en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Il vise à « promouvoir la lecture et à encourager la création littéraire destinée aux jeunes ».

Les dernières
actualités