Librairie

Présentant pour la première fois en tant que société cotée en bourse ses comptes annuels, la Fnac a dévoilé, jeudi 27 février, un chiffre d’affaires réalisé avec le livre en 2013 en France de 452 millions d’euros, en recul de 1,5% par rapport aux 459 millions d’euros réalisés en 2012 à périmètre comparable. Une évolution en ligne avec celle du marché qui, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C, s’est replié de 1% en euros courants et de 1,5% en volume.

Tous produits et tous pays confondus, le chiffre d’affaires de l’enseigne accuse une baisse plus marquée, de 3,8%, à 3,9 milliards d’euros. Toutefois, au regard de la dégradation de ses principaux marchés, la Fnac estime "avoir réussi à limiter son recul grâce à une politique commerciale dynamique qui lui a permis de gagner des parts de marché et d’élargir son offre". Au quatrième trimestre 2013, son chiffre d’affaires marque même une nette amélioration avec une hausse de 0,6%, contre une baisse de 5,1% sur les neuf premiers mois de l’année.

Mais l’enseigne s’est aussi largement félicitée de l’amélioration de ses marges, comme en témoigne la hausse de 13% du résultat opérationnel courant, à 72 millions d’euros, et le retour dans le vert de son résultat net, à hauteur de 15 millions. Ayant poursuivi sa recherche d’économies de coûts, elle a ainsi encore économisé 55 millions d’euros l’an dernier.

Ouverture au Qatar
Considérant que ces performances "confirment la pertinence des choix stratégiques et sont un encouragement à poursuivre la transformation de l’enseigne", Alexandre Bompard, son P-DG, a annoncé, pour 2014, année du 60e anniversaire de la Fnac, de nouvelles ouvertures en franchise au Puy-en-Velay, à Beauvais et à Compiègne, mais aussi à Andorre et à Doha, au Qatar.

Ces différentes annonces sont venues conforter le cours de bourse de l’action qui a touché dans la journée de jeudi son plus haut historique à 27,30 euros. En juin 2013, le titre avait été introduit au prix de 22 euros.
 

Les dernières
actualités