11 janvier > Biographie France > Jean-Claude Lamy

Qui se souvient, vingt ans après sa mort, le 12 janvier 1997, à 61 ans, de Jean-Edern Hallier, écrivain, journaliste, éditeur, et agité du bocal durant des décennies ? Des historiens de la littérature, où ce mégalomane se voyait demeurer en tant que nouveau Victor Hugo, alors qu’au final son œuvre est assez mince et très inégale. Des critiques littéraires, qui l’ont forcément rencontré, interviewé, voire coudoyé à L’Idiot international, son journal, qui parut de façon aléatoire de 1969 à 1994. Des apparatchiks de ce milieu littéraire qu’il fustigeait, quoiqu’il en fût un pur produit.

Le sujet est suffisamment riche pour que le journaliste Jean-Claude Lamy lui consacre une biographie exhaustive, une sorte d’enquête nourrie de témoignages, de citations, de rumeurs : celle, par exemple, qui a couru, que Hallier, devenu la bête noire de François Mitterrand depuis qu’il l’avait menacé de révéler l’existence de sa fille Mazarine, aurait été assassiné sur ordre par l’intermédiaire d’un mystérieux Monsieur D. "Sur Jean-Edern, témoigne l’écrivain et éditeur Charles Dantzig, qui a collaboré à L’Idiot, vous pouvez raconter n’importe quoi. Sa vérité est de la fiction."

Lamy, lui, dans ce pavé touffu où la chronologie est bousculée, et parfois masquée par l’abondance des références, des citations, des analyses, a voulu cerner son personnage au plus juste. Le lecteur en ressort avec une impression mitigée : l’homme était infernal, délirant, attachant, et ses livres, à qui il a fait lui-même de l’ombre, non dénués de qualités, mais souvent bâclés, complaisants. Il faudrait en relire quelques-uns, pour voir.

Aux dernières nouvelles, Jean-Edern Hallier ferait son come-back : un biopic serait en projet avec Romain Duris ou Vincent Cassel pressentis pour le rôle principal. Le premier qui dort réveille l’autre. Jean-Claude Perrier

Les dernières
actualités