David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
David Meulemans en vidéo : « Les seuls lieux intéressants sont les bars et les librairies ! »
Directeur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans s’est prêté au jeu de l’imagination pour se réinventer libraire. Un « très très beau métier » dont il avoue avec humilité qu'il « n'en mènerait pas large » s'il devait l'exercer.
Pour David Meulemans, on juge une ville à ses lieux de vie. Et il en compte de deux particulièrement importants : les bars et les librairies.
Mais qu’est-ce qu’une bonne librairie ? Faut-il écouter les lecteurs et lectrices et tenter de répondre à leur demande ou oser « imposer » ses propres goûts ? En tant que libraire, exerce-t-on un métier de service ou de prescription ?
Comme le rappelle David Meulemans, cette tension entre l’audace et l’écoute est précisément celle qui rapproche le métier de libraire et d’éditeur. C’est d’ailleurs ce savant mélange qui amène l'éditeur à ne publier qu’un seul livre à la rentrée littéraire de janvier 2026 et à se passionner pour un genre littéraire dont il perçoit le potentiel à bas-bruit, le roman d’horreur.
Auteur de plusieurs dizaines de titres pour la jeunesse, Thierry Dedieu dit reconnaître son album Un Noël pour le Loup (Seuil jeunesse) dans la publicité à succès d'Intermarché. L’agence de communication Romance et l'enseigne de grande distribution démentent tout plagiat.
Moment décisif de l’année en termes de chiffre d’affaires, la période de Noël est aussi celle qui requiert le plus d’énergie et d’organisation pour les libraires. Entre afflux de clients, préparation des paquets-cadeaux et gestion des stocks, comment se préparent-ils ? Toute la semaine, Livres Hebdo va à la rencontre de cinq de ces professionnels. Aujourd’hui, Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Après avoir co-signé une tribune dans Le Monde, le co-président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et directeur de l'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France revient sur le paradoxe gouvernemental et exhorte les responsables politiques à repenser le système de soutien à l'industrie du livre.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.