Télévision

A l’occasion des 50 ans de la disparition de Jean Giono, France 3 va célébrer l’auteur, le 8 octobre à 22h55 dans un documentaire intitulé Jean Giono, une âme forte, retraçant à la fois sa vie et son parcours littéraire.
 
Ce documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Fabrice Gardel plonge le spectateur dans les secrets de création de Jean Giono et ses chers paysages provençaux.
 
Le documentaire mélangera des archives uniques allant des albums de famille aux correspondances privées en passant par des témoignages précieux. Sylvie Giono, la fille du romancier, Emmanuelle Lambert, auteure de Giono Furioso (Stock), prix Femina de l'essai en 2019 ,et Jacques Mény, président des de l'association Les amis de Giono et réalisateur du documentaire Le mystère Giono (1995) interviennent pour évoquer le conteur.

Jean Giono est une figure à part dans le paysage littéraire du XXe siècle. Né à Manosque, l’écrivain est très moderne dans ses thématiques. Il est l’un des premiers auteurs français a écrire sur l’écologie et aborder le pacifisme. Tout au long de sa carrière, l'écrivain provençal a beaucoup contribué à l’évolution du roman au XXe siècle. Elu à l’Académie Goncourt en 1954, Jean Giono innove dans la tradition du roman romantique et invente une nouvelle manière moderne de raconter. Il a notamment écrit L’homme qui plantait des arbres, Les âmes fortes, Le Hussard sur le toit et Le Chant du monde.
 
Fabrice Gardel est auteur et producteur de documentaires, magazines et fiction. Il a notamment réalisé Camus, l’icône de la révolte, les Confidences du Pénis (co-réalisé avec Ismaël Khelifa), Jean Yanne: Reviens on est devenus trop con! ou encore Jean Giono, le voyageur immobile. Il est également co-auteur de Je reviens ! Vous êtes devenus (trop) cons, des compilations de Jean Yanne au Seuil.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités