Un documentaire sur Boris Vian bientôt sur France 3 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.02.2020 à 16h05 (mis à jour le 19.02.2020 à 16h31) Télévision

Un documentaire sur Boris Vian bientôt sur France 3

Photo FRANCE 3

Un documentaire sur France 3 en première partie de soirée, un hommage à sa musique chez Claire Chazal sur France 5 et cinq courts métrages sur la plateforme web de France Télévisions rendront hommage à l'écrivain et musicien Boris Vian.

Le vendredi 13 mars à 22h35, France 3 diffusera Boris Vian, un cœur qui battait trop fort, documentaire réalisé par Sylvain Bergère. Il s'agira de suivre "le récit de la dernière année de la vie d’un artiste de 39 ans qui proclamait depuis ses quinze ans, âge où on lui avait diagnostiqué une maladie du cœur fatale, qu’il n’atteindrait jamais les 40 ans." Plusieurs flash-back reviendront sur son destin depuis l'enfance à Ville-d'Avray jusqu'au scandale de la parution de J'irai cracher sur vos tombes.

Pour raconter cette année 1959, le documentaire a fait appel à plusieurs intervenants et des archives avec Juliette Gréco, Henri Salvador, Michel Legrand...

Boris Vian sera aussi présent dans Vian par debout le zinc, dans "Passage des artse de Claire Chazal, samedi 14 mars à 22h25 sur France 5, soit la diffusion d'un spectacle avec le groupe de la nouvelle scène française "Debout sur le Zinc" qui imagine, arrange et joue les chansons de Boris Vian lors d'une tournée française.

Enfin, pendant tout le mois de mars sur France.Tv, le portail du groupe, "Histoires courtes" présente la collection "Rue des Ravissantes", cinq courts écrits à partir de cinq scénarios de Boris Vian parmi la vingtaine publiée chez Christian Bourgois en 1977 et jamais adaptés pour le grand écran.

Les courts-métrages proposés:
— Autostoppeur (un film adapté par Julien Paolini)
— Le Cow-Boy de Normandie (un film adapté par Clémence Madeleine – Perdrillat)
— Rue des ravissantes  (un film adapté par Anne-Laure Daffis et Leo Marchand)
— De quoi je me mêle ? (un film adapté par Pablo Larcuen)
— Notre Faust (un film adapté par Elsa Blayau et Chloe Larouchi)





 
close

S’abonner à #La Lettre