France Télévisions développe Culturebox

iPad © DR

France Télévisions développe Culturebox

Mercredi soir, France Télévisions lance une nouvelle version de sa plateforme numérique entièrement dédiée à la culture interactive et accessible sur tous les supports.

Par Marie-Christine Imbault ,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

«Développer de nouveaux accès à la culture» est le nouveau credo de Rémy Pfimlin, président de France Télévisions qui supprimait pourtant il y a quelques semaines de sa grille de France 2 l'émission «Des mots de minuit».

Préférant aller «à la rencontre des nouveaux usages des Français» le groupe France Télévisions veut désormais exploiter son catalogue et développer des sujets d'actualité sur une plateforme numérique afin de proposer un des programmes culturels le plus riche qui soit.

Présentée mercredi soir par Rémy Pfimlin, Bruno Patino, directeur général délégué aux développements numériques et Boris Razon, directeur des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions, Culturebox s'appuie sur une initiative prise il y a de nombreuses années par France 3 dont elle conserve le nom évocateur de boîte à culture, et qui n'en demeure pas moins plus qu'une mise à jour.

Accessible par tous les nouveaux moyens de communication numérique, web, web mobile, tablette et TV connectée, elle rassemble sur une seule et même plateforme les offres culturelles de toutes les chaînes, tant en matière de captation de spectacles vivants (250 à 300 par an) qu'en magazines, spectacles, portraits, reportages et émissions culturelles et littéraires, telles que La Grande librairie, Entrée libre ou Ce soir (ou jamais!).

Forte de la mobilisation de toutes les rédactions de France Télévisions (rédactions nationales, France 3 régions, Outre-mer 1ère), elle propose en outre une offre constante d'actualité culturelle sous forme de reportages, en quêtes, brèves, etc. exploitant tant la vidéo que le son et l'écrit, avec la participation d'une quinzaine de journalistes permanents attachés au site.

Outre une offre renouvelée à chaque connexion, Culturebox permet également de vivre les directs, recevoir toutes les informations ou encore de partager des commentaires grâce aux outils sociaux de partage, de commentaire et de recommandation intégrés dans les fonctions de Culturebox.

Culturebox génère déjà 750000 visites mensuelles, rassemble 12 500 fans sur sa page Facebook et est suivie par près de 8500 abonnés sur Twitter.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités