Franceinfo, France bleu, FIP, France musique: des émissions et des livres | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 28.08.2019 à 13h41 (mis à jour le 28.08.2019 à 14h00) Rentrée médias

Franceinfo, France bleu, FIP, France musique: des émissions et des livres

L'équipe de la matinale de Franceinfo. - Photo CHRISTOPHE ABRAMOWITZ/RADIO FRANCE

Les autres chaînes de Radio France cultivent leur différence avec des programmes courts, des podcasts, des prix littéraires et des nouvelles parutions. FIP lance cet automne une nouvelle collection de livres.

Les autres antennes de Radio France n'oublient pas le livre. Franceinfo, France Bleu, France Musique ont chacune un prix littéraire annuel. Dans sa grille de rentrée, Franceinfo, 4e radio la plus écoutée de France, mise sur les décryptage et la lutte conre la désinformation. L'accent est notamment mis sur la pédagogie (en patticulier les jeunes avec un pdocast "Salut l'info!" et une émission quotidienne "Franceinfo junior").

La culture n'est pas oubliée avec, chaque dimanche, "Culture d'info". On retrouve aussi "Les enfants des livres" de Cécile Ribault-Caillol et "Bd, bande dessinée" de Jean-Christophe Ogier ou encore "A livre ouvert", de Gilbert Chevalier.

De son côté France Bleu lancera un podcast natif, "Le dico des ados", décryptage du langage contemporain des adolescents. Le "Mag Loisirs Week-end", à 12h30 le samedi et le dimanche, fera le tour de l'actualité culturelle, avec Laurent Petitguillaume.

De l'édition chez Radio France

Enfin, côté éditions, les chaînes ont un programme chargé. Franceinfo vient de publier avec les éditions Autrement le Grand Atlas 2020 sous la direction de Franck Tétart. France Bleu, en coédition avec Bayard Presse, sortira fin septembre l'Almanach 2020. Le 10 octobre, FIP lance avec Hoëbeke une nouvelle collection dédiée à la musique, "Les indociles", avec pour commencer Jacques Higelin (par Nicolas Comment, avec une préface de Bernard Lavillier) et Catherine Ringer & Les Rita Mitsouko (par Stan Cuesta, avec une préface d'Alfredo Arias). Enfin France Musique accompagne la parution fin août de Ravel, un imaginaire musical, bd de Karol Beffa, Guillaume Métayer et Aleksi Cavaillez, co-éditée par Le Seuil et Delcourt, et la sortie début octobre de Opéra de Paris : toute une histoire, signé Gérard Denizeau et Jérémie Rousseau, publié chez Larousse.

 
close

S’abonner à #La Lettre