Près d’un an après le lancement de La Tribu, première maison hébergée au sein des Nouveaux Éditeurs, le groupe fondé par Arnaud Nourry poursuit son développement en accueillant une nouvelle entité : les éditions Point Nemo.
Créées par l’ancien directeur général de Dunod et d’Armand Colin François Bachelot et Barbara Astruc, jusqu’à présent directrice éditoriale chez Leduc, les éditions Point Nemo seront « une maison de culture générale, édifiée sur la volonté de participer au débat d’idées et d’offrir des perspectives inédites sur le savoir et les savoir-faire », détaille un communiqué.
Sous l’égide des deux fondateurs, le catalogue s’annonce diversifié, allant des sciences aux sciences humaines en passant par les sujets de société et la vie pratique, « avec pour identité commune de proposer, loin des connaissances encyclopédiques, des points de vue inattendus, des approches décalées, des itinéraires atypiques. »
Une biographie d’Einstein par Walter Isaacson
Les deux ouvrages qui inaugureront la maison sont une volumineuse biographie d’Einstein (plus de 700 pages) par Walter Isaacson, le 1er octobre, et Combien coûte une abeille ? économiser la Terre de Régis Marodon et Ruedi Baur, le 15 octobre. Dans ce deuxième ouvrage, les auteurs proposent des solutions pour « renverser le système et mettre l’économie au service de la planète ».
Les deux cofondateurs disposent d’une longue expérience dans l’édition. François Bachelot exerce comme éditeur depuis plus de 25 ans, dont 10 comme directeur général de Dunod et d’Armand Colin (Hachette Livre). De son côté, Barbara Astruc affiche une quinzaine d’années d’ancienneté : passée par la sélection du Reader’s digest, elle a rejoint Leduc (groupe Albin Michel) en 2017, avant d’en devenir directrice éditoriale en 2020.
Ils seront tous deux accompagnés par l’éditrice Émeline Martin, en provenance des éditions Tana, spécialisées dans l’écologisme.
Lire aussi : Arnaud Nourry : « L’édition ne peut pas se construire contre les intérêts des auteurs »
La maison d’édition tire son nom du point Nemo, « le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. » « Un repère mythique, à mille lieues des routes fréquentées et des courants dominants », détaillent les François Bachelot et Barbara Astruc.
« Dès que l’idée de créer Les Nouveaux Éditeurs a germé, j’ai eu la conviction qu’une maison dédiée aux savoirs et aux grandes questions de société était nécessaire pour compléter l’offre du groupe et imposer sa présence dans les débats de plus en plus intenses qui agitent un monde en crise. La proposition de François et Barbara m’a tout de suite séduit par son positionnement et son ambition. Je suis ravi de les accueillir dans le groupe des Nouveaux Éditeurs », a pour sa part déclaré Arnaud Nourry.
Après La Tribu (littérature, septembre 2024), Maison Pop (romance/grand public, mars 2025), La Doux (jeunesse, avril 2025), Les Léonides (littérature, mai 2025) et La Bande Dessinée (BD/manga/romans graphiques, juin 2025), Point Nemo est la 6e maison d’édition à voir le jour au sein des Nouveaux Éditeurs. Comme pour l’ensemble des structures abritées par le groupe, Point Nemo bénéficiera de la diffusion-distribution de Flammarion.
D’autres maisons devraient encore être annoncées par Les Nouveaux Éditeurs au cours des prochains mois.