Portée par une vague de popularité sans précédent, la romance s’impose désormais comme une force majeure qui irrigue toute la chaîne du livre. Rien qu’en 2024, douze millions d’ouvrages du genre se sont écoulés, propulsant des figures telles que Morgane Moncomble et Sarah Rivens au top 10 des auteurs francophones les plus vendus.
Dans la foulée, des librairies spécialisées ont fleuri aux quatre coins de l’Hexagone. Un élan qui a convaincu Myriam Baba-Aissa, communicante passée par Dunod, Amphora, Pygmalion et Hugo Publishing, de prendre le train en marche. Inaugurée le 23 septembre dernier dans le Ve arrondissement de Paris, sa librairie-café Plan Cœur se veut ainsi un « véritable cocon pour les amateurs de romance ».
« Des lectrices parcouraient des kilomètres pour assister à une rencontre »
« J’ai découvert la romance en travaillant chez Hugo. J’accompagnais les autrices en salons, en dédicaces, et c’est là que j’ai saisi l’ampleur du phénomène, raconte la gérante à Livres Hebdo. Des lectrices parcouraient des kilomètres pour assister à une rencontre, discutaient entre elles dans les files d’attente, et allaient jusqu’à réserver des Airbnb en groupe pour les prochains événements. C’était totalement fou. »
Début janvier 2025, Myriam Baba-Aissa quitte finalement Hugo Publishing avec l’ambition d’offrir à ces lectrices fidèles et engagées un véritable lieu dédié à leur genre de prédilection. « Au départ, je voulais faire de l’événementiel, des retraites de lecture. Mais il aurait fallu louer des domaines ou des manoirs avec une vingtaine de chambres », raconte-t-elle.
Un modèle difficilement viable et finalement peu compatible avec ses ambitions. « À l’inverse, une librairie reste ouverte toute l’année et permet aussi d’organiser des événements », poursuit celle qui bénéficie d’ailleurs d’un vaste carnet d’adresses dans le secteur.
Accompagnée par un organisme de France Travail dédié aux porteurs de projet, la néolibraire monte alors son dossier et déniche, via la plateforme Paris Commerces, opérateur de la Ville de Paris, un local « coup de cœur » : une ancienne galerie d’art de 72 m² et de 55 m² de sous-sol, mise à disposition pour accueillir un nouveau projet culturel. « Tout était propre, beau. Le quartier est aussi très sympathique, juste à côté de la rue Mouffetard. Il y a plein de cafés, des universités, et surtout un accès piéton important », précise-t-elle, soulignant ce dernier point comme un critère essentiel pour faciliter les rassemblements que peuvent générer les événements liés à la romance.
« J’essaie d’être proche des lectrices »
Quand Myriam Baba-Aissa finalise son dossier, soutenue par France Initiative qui lui accorde un prêt à taux zéro, elle est alors la seule à porter un projet de ce type dans la capitale. Jusqu’à ce mois d’août, où une autre librairie, Fox Garden, annonce son ouverture pour fin septembre. Peu après, Gibert dévoile à son tour l’arrivée d’une boutique dédiée boulevard Saint-Michel, grande de 200 m² et dotée de quelque 10 000 références, en neuf comme en occasion.
Pour autant, Myriam Baba-Aissa reste confiante : « Je pense proposer quelque chose de différent, de l’ordre de l’humain. J’essaie d’être proche des lectrices, de prendre le temps d’échanger avec elles, et grâce à mon réseau, je suis amie avec de nombreuses autrices. »
Depuis l’ouverture de Plan Cœur, les autrices se disent enchantées. « Certaines parlent même de la librairie comme d’une safe place », ajoute la fondatrice. Et cet engouement a aussi gagné les autrices. En seulement un mois et demi, huit rencontres et dédicaces ont déjà eu lieu, inaugurées par la venue de C.S. Quill, l’autrice de Campus Driver (Hugo Publishing).
Animée par l’envie de faire de sa librairie une référence parisienne de la romance, Myriam Baba-Aissa prévoit également un riche calendrier événementiel avec le lancement d’un book club et d’ateliers en janvier, et la mise en place de collaborations avec plusieurs maisons d’édition. Parmi elles, Hugo Publishing qui fera intervenir, le 27 novembre son équipe du concours Fyctia pour prodiguer des conseils d’écriture et d’édition à des lectrices qui pourraient bien devenir les grands noms de demain.

