Média

François Busnel : « Je me lance dans le cinéma ! »

François Busnel dans le cinéma Rex de Brive-la-Gaillarde. - Photo Olivier Dion

François Busnel : « Je me lance dans le cinéma ! »

Le journaliste qui a fait lire la France pendant 15 ans a décidé de se lancer dans la réalisation de fictions cinématographiques. Il devrait tourner son premier film à l’automne prochain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 15.11.2022 à 16h55 ,
Mis à jour le 17.11.2022 à 10h42

De la littérature au cinéma, il n’y a qu’un pas, et François Busnel a décidé de le franchir, à 53 ans. Le journaliste, animateur, producteur et réalisateur de documentaires se coiffe d’une nouvelle casquette : réalisateur de fiction. « Percuté » par la passion du cinéma au printemps 2022, il écrit actuellement deux scénarios, dont l'un est l’adaptation d’un roman français de la rentrée littéraire.

Livres Hebdo : Vous êtes toujours producteur de La grande librairie. Comment jugez-vous les premiers pas de votre successeur à la présentation, Augustin Trapenard ?

François Busnel : Je suis très satisfait car il s’est lancé dans le grand bain avec du courage et très peu de temps
pour se préparer. Je trouve qu’il est en progrès à chaque émission. Il faut qu’il trouve sa voie, ce qui n’est pas simple car Augustin a l’habitude de créer ses émissions et là, on lui a demandé d’en reprendre une. C’est un exercice difficile !
De mes premières émissions, il y en a quelques-unes que je n’aimerais pas revoir ! Aujourd’hui, c’est une émission qui fait vendre des livres.
La formule fonctionne très bien et le souhait de France Télévisions, comme le mien, est de rester dans la continuité.

« J'ai envie de me renouveler »

Vous avez arrêté de présenter l’émission après 500 enregistrements et quatorze ans de studio, en juillet dernier. Est-ce que cela vous manque ?

Pas du tout ! C’est un choix réfléchi : j’ai quitté la présentation de La grande librairie sans la moindre lassitude e

Lire la suite (3 150 caractères)

Les dernières
actualités